Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Soutien à la prévention et à l'éducation en santé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutien à la prévention et à l'éducation en santé

Mesure 7 : Soutien à la prévention et à l’éducation à la santé

Notre système de santé privilégie encore aujourd’hui l'approche curative des soins. Pourtant, la prévention est particulièrement pertinente, notamment chez les jeunes, car elle leur permet de devenir acteurs de leur propre santé et réduit fortement les conduites à risques.


Portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la promotion de la santé est une approche globale, qui vise le changement des comportements mais aussi des environnements relatifs à la santé, par le biais de stratégies individuelles (modes de vie, habitudes de vie) et environnementales (conditions de vie). Elle utilise pour cela une large gamme de stratégies, dont l’éducation pour la santé, le marketing social et la communication de masse…

Dans ce domaine, la Région a décidé de déployer trois actions :

  • Le Plan régional de prévention et d’éducation à la santé des jeunes 2017-2020

Trois principes :

- Privilégier une approche globale de la santé des jeunes à la fois à titre individuel en prenant en compte de manière équilibrée les différentes thématiques de santé auxquelles ils sont confrontées (santé mentale, alimentation et activité physique, conduites addictives, vie affective et sexuelle), mais aussi dans leur environnement avec une approche territoriale mieux affirmée ;
- Recentrer l'action en prévention santé vers les lycéens (155 000), les apprentis (27 000) et les jeunes en risque de décrochage scolaire (environ 1 100). C'est gage d'efficacité et de cohérence au regard des compétences de la Région ;
- Développer la montée en compétence (et l’autonomie) des établissements de formation et collectivités porteurs de projets et des  associations prestataires en prévention.

Six mesures :

1) Un partenariat pluriannuel avec les grandes associations régionales de prévention santé .
2) Un appel à initiatives locales en prévention santé (APILOPS) qui a pour but d’ancrer la prévention santé des jeunes dans les territoires.
3) Le volet du Pacte éducatif régional dédié à la prévention santé des lycéens et des apprentis. 
4) Un Pass santé élargi, permettant de faciliter sur tout le territoire un accès des jeunes à un parcours de soins. 
5) Une sensibilisation renforcée de la population régionale sur les conduites addictives chez les jeunes.
6) Développer la montée en compétence (et l’autonomie) des porteurs de projets (établissements, collectivités) et des associations régionales et locales de prévention santé. 

  • Plan régional santé environnement 3

La thématique santé-environnement est au cœur de la société. Elle  appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat, aux déplacements, etc.) ou à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.). La Région s’est engagée aux côté des services de l’Etat et de l’Agence régionale de santé dans un 3ème plan régional santé environnement pour la période 2016-2021 (PRSE3), dans l’objectif de poursuivre la préservation et l’amélioration de l’environnement qui constitue l’un des facteurs déterminants de la santé des ligériens.

Ce plan repose sur cinq axes stratégiques :
- alimentation et eau destinée à la consommation humaine,
- bâtiments, habitat, santé,
- cadre de vie, urbanisme et santé,
- environnement de travail et santé,
- mise en réseau d’acteurs, culture commune santé environnement.

  • Soutien au développement de  l’éducation thérapeutique du patient

Au sein des maisons de santé pluridisciplinaires. L’éducation thérapeutique est la capacité à gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique (seulement 3 % des patients ligériens bénéficient actuellement d’un programme en éducation thérapeutique). Cette démarche d’accompagnement du patient est réalisée par les professionnels de « premier recours », en partenariat avec l’Agence régionale de santé et via des opérateurs (l’Instance régionale d’éducation et de promotion en santé, l’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire…)

Nos partenaires

INSTANCE RÉGIONALE D'ÉDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ
IREPS Pays de la Loire

Hôpital Saint-Jacques
85, rue Saint-Jacques
44093 Nantes cedex 1
ireps@irepspdl.org
Tél. : 02 40 31 16 90

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Elise DAVID
Chargée de mission Santé
Tel : 02 28 20 60 24
elise.david@paysdelaoire.fr

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00