Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Soutien à l'ingénierie de projets locaux de santé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutien à l'ingénierie de projets locaux de santé

Mesure 2 : Soutien à l’ingénierie des projets locaux de santé élaborés par les professionnels en lien avec les élus locaux

Sans diagnostic ni organisation préalable des élus et professionnels autour des priorités de santé d’un territoire, les initiatives et investissements sont voués à l’échec. Mais la réalisation d'un projet de santé est un travail conséquent. Les acteurs locaux doivent être soutenus et accompagnés dans leurs projets locaux de santé.

 

La mise en place de véritables stratégies locales de santé ainsi que l’organisation d’un exercice pluri-professionnel coordonné sur un territoire sont les principales réponses que peuvent apporter aujourd’hui les acteurs régionaux au maintien et à l’attraction de nouveaux professionnels de santé sur un territoire.

Cela demande une réflexion préalable et un temps de maturation entre ces acteurs locaux et donc de l’accompagnement en ingénierie. En effet, la seule logique d’investissement public dans des équipements ne peut répondre à ce besoin comme en témoignent certaines maisons de santé devenues des coquilles vides.

A l’échelle d’un territoire, à partir d’un diagnostic partagé qui met en évidence les problématiques de santé et de prise en charge des patients, l’élaboration d’un projet local de santé, répond au besoin :

- des élus locaux (souvent à l’échelle d’un ou plusieurs EPCI) qui souhaitent pérenniser à moyen et long terme une offre de santé de qualité pour leur population.
- des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes… sans oublier les pharmaciens particulièrement impactés par la « désertification médicale ») qui, pour apporter des solutions à des patients atteints de pathologies chroniques, à d’autres en perte d’autonomie, à d’autres encore vivant des situations sociales ou familiales difficiles…, ont besoin de se regrouper et de faire évoluer leurs pratiques vers une prise en charge plus globale et coordonnée des patients.

Si l’engagement des élus et des professionnels constitue un prérequis, l’élaboration de projets locaux de santé demande du temps, de l’énergie et de la méthodologie, qui font parfois défaut sur certains territoires, notamment fragilisés. Par ailleurs, le maintien d’une dynamique pluri-professionnelle n’est jamais acquis, ce qui requiert aussi un soutien à certaines démarches déjà engagées mais qui nécessitent d’être confortées ou redynamisées.

Dans ce contexte, la Région entend accompagner la réalisation de projets de santé en proposant un dispositif souple, adapté au besoin des élus locaux et professionnels et tenant compte des réalités locales. Pourront être notamment soutenues des démarches telles que le diagnostic de territoire en santé, le diagnostic préalable à un contrat local de santé, le projet d’exercice pluri professionnel, le projet de santé dans le cadre des futures communautés professionnelles territoriales de santé prévues par la loi de modernisation du système de santé…

  • fonds régional d’aide aux projets locaux de santé : une aide directe à l’ingénierie des projets locaux de santé, destinée aux communes et groupements de collectivités et aux regroupements de professionnels de santé.
  • accompagnement personnalisé des professionnels de santé sur le terrain (élaboration ou redynamisation de leur projet d’exercice pluri-professionnel) : en partenariat avec l’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux.

Nos partenaires

ASSOCIATION DES PÔLES ET MAISONS DE SANTÉ DES PAYS DE LA LOIRE 
57 rue des Vignerons
44420 Couëron

http://www.apmsl-paysdelaloire.com

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Elise DAVID
Chargée de mission Santé
Tel : 02 28 20 60 24
elise.david@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00