En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutien à l'innovation santé

Mesure 1 - Le Fonds régional d'accompagnement à l'innovation en santé (FRAIS)

Le maintien et le développement d’une offre de santé de proximité dans les territoires doivent s’appuyer sur des solutions innovantes, qu’il convient, pour certaines d’entre elles, d’expérimenter sur le terrain ou qui en émanent. Il est nécessaire d’encourager l’innovation au cœur d’un monde de la santé en pleine mutation.

 

Le monde de la santé connaît des bouleversements profonds liés notamment à l'émergence des nouvelles technologies et aux changements des comportements, de nos concitoyens mais aussi des acteurs de la santé.

Pour s'adapter à ces mutations, des innovations et des expérimentations de tous ordres se font jour, au niveau national comme au niveau local. Elles peuvent être sources de réponses nouvelles aux enjeux de l'accès à la santé dans nos territoires. Il importe que la Région, en lien avec les acteurs locaux, identifie et soutienne ces initiatives.

Bien souvent, les innovations technologiques ne produisent pleinement leurs effets que lorsqu’elles sont accompagnées de véritables innovations organisationnelles. La Région entend ainsi stimuler, tant les innovations touchant l’organisation des modes d’exercice des professionnels de santé, que les innovations numériques/technologiques permettant de contribuer à mettre la santé digitale au service des patients (en lien avec l’ARS et le Groupement de Coopération Sanitaire-e santé Pays de la Loire).

A cet effet, la Région a mis en place un fonds de soutien aux innovations/expérimentations en matière d’accessibilité aux soins de premier et second recours.
Afin de retenir les projets les plus pertinents, la sélection des dossiers se fait après avis d’un comité d’experts (ARS, représentants des professionnels, Gérontopôle, CPAM…). Le dispositif est volontairement très souple afin de ne pas décourager l’inventivité des porteurs de projet par un cadre trop contraignant. L’objectif est bien d’encourager l’amorçage d’actions viables, au service des patients dans les territoires en difficulté, à valeur exemplaire et reproductibles.

La Région soutient

Le Centre Henri Dunant de Laval

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRE ET RURALITÉ
Pôle Santé

Julie GARDÉ
Chargée de mission Santé, vieillissement, handicap
Tel : 02 28 20 61 66
Julie.garde@paysdelaoire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00