En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Soutien renforcé et en amont des 10 territoires les plus menacés

Mesure 8 : Soutien renforcé et en amont des 10 territoires les plus menacés d’ici 2021

Certains territoires cumulent de manière préoccupante un départ massif à la retraite de leurs professionnels de santé avec l’absence d’une dynamique organisée pour prendre la relève. Plus que d’autres, ces territoires ont besoin d’un accompagnement spécifique très en amont, impliquant élus locaux, professionnels de santé et habitants.

 

Pour les territoires les plus fragiles, l’objectif est, en amont, d’établir un diagnostic de leur situation et les conduire ainsi à élaborer une stratégie territoriale de santé, démarche qui ne peut être conduite dans l’urgence mais au contraire dans l’anticipation. La Région orientera particulièrement ses efforts vers les territoires définis comme espaces de soins fragiles par l’ARS. Celle-ci engage en 2017 la révision de ces zonages à laquelle elle entend associer la Région dans l’analyse des dynamiques, des freins, des ressources et des leviers.

Après une concertation de l'ensemble des membres des CATS (Comités d'accompagnement territorial des soins de premier recours) pour identifier les territoires en difficulté et ceux en situation critique, la Région participera à la rédaction des plans d’action spécifiques et à la mise en place de l'accompagnement des collectivités locales là où les dynamiques des professionnels sont les plus en souffrance.

Les plans d'actions élaborés "sur mesure" pour chacun de ces territoires seront définis en fonction des problématiques locales et partagés avec les autres acteurs (URPS, ordres, APMSL...).

Deux grands axes les constituent :

- le maintien des professionnels libéraux en place et le déploiement d’actions de nature à favoriser des stages, des remplacements ou des installations : par une aide financière, une mise en réseau, une aide à la mutualisation des besoins ....
- un accompagnement des élus : aux démarches d'amélioration de l'attractivité de leur territoire, aux outils et aux ressources à disposition des EPCI pour appuyer la démarche des professionnels libéraux, aux bonnes pratiques pour soutenir les professionnels de santé (projets locaux de santé).

Si toutes les régions françaises s’appuient sur des zones de soins fragiles définies par l’ARS, la présente mesure est inédite,  d’une part parce qu’elle entend conduire un dialogue en amont avec les acteurs des territoires fragiles ou en phase de le devenir et d’autre part parce qu’elle intègre mieux à ce dialogue la parole des élus locaux, acteurs cruciaux des solutions de terrain.
Le dispositif repose enfin sur une étroite coopération entre l’ARS et la Région, qui constitue aussi l’un des atouts en Pays de la Loire.  

 

 

Cartographie Maisons de santé

Cartographie des maisons de santé (ouverture nouvelle fenêtre)

Nos partenaires

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
7, Boulevard Gaston Doumergue - CS 56233
44 262 NANTES cedex 2
Tél. : 02 49 10 40 00
ars-pdl-contact@ars.sante.fr

Nous contacter

DIRECTION TERRITOIRES ET RURALITÉ
Pôle Santé

Olivier TRAINEAU
Chef du pôle santé
02 28 20 54 52
Olivier.traineau@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00