En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

PARTICIPER

© Région des Pays de la Loire

Quelles modalités de concertation ?

La Région des Pays de la Loire a fait le choix d’aborder l’élaboration de ce schéma majeur avec deux principes d’action : pragmatisme et souci d’aboutir à des conclusions opérationnelles. Il a été décidé d'associer les acteurs des territoires, le plus en amont possible, à la définition des objectifs du SRADDET afin de construire un outil partagé par le plus grand nombre.

Des temps de concertation institutionnelle

Des rencontres territoriales

Des réunions avec les acteurs institutionnels locaux se sont tenues au printemps 2017. Elles avaient pour but de présenter le SRADDET et d'engager un premier débat sur les grands enjeux à prendre en compte au plan territorial.

Une seconde séquence organisée à la rentrée 2017 a permis de conforter et de confronter les enjeux et objectifs stratégiques, préalablement identifiés à partir d’un 1er état des lieux régional.

Deux grandes réunions régionales sont prévues au printemps et à l'automne 2018 pour poursuivre la co-construction du projet de schéma.

Des groupes de travail thématiques

Constitués à cet effet pour les thèmes suivants :
◦" Egalité des territoires, désenclavement rural ",
◦" Habitat et gestion économe de l'espace "
◦ " Infrastructures, mobilités ».

Des instances régionales spécialisées

Comme la Commission Régionale Energie Climat et le Comité Régional Biodiversité, la commission consultative déchets, mobilisées dans le cadre de l’élaboration de stratégies régionales en cours (biodiversité, plan régional déchets) ou venant d’être adoptée (Feuille de route de la transition énergétique) .

>>  Consultez les productions des réunions départementales et des groupes de travail

Une concertation des habitants

La Région des Pays de la Loire a choisi d'associer le plus en amont possible la population ligérienne dans la construction du schéma régional.

Les habitants des Pays de la Loire sont, en effet, invités à formuler des avis et faire des propositions dès la phase d'élaboration du document, de janvier à avril 2018.
Cette implication de la population dans la construction de ce nouveau projet de territoire se poursuivra lors d'une enquête publique sur le projet de schéma, prévue début 2019.

APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Apportez votre contribution !

Nous contacter

sraddet@paysdelaloire.fr

Région des Pays de la Loire
1 rue de la Loire
44966 Nantes cedex 9

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00