En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirLes personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées dans les gares.

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite : une priorité

Suite à la loi du 5 août 2015 relative à la mise en accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées, la Région des Pays de la Loire a élaboré, un Schéma Directeur d'Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmée (Sd'AP) des services de transport public régional de voyageurs. La rédaction du schéma s'est faite avec le concours des services de la SNCF et de l'Etat et en concertation avec les associations représentant les personnes à mobilité réduite.

Ce document dresse un bilan de l'action régionale en faveur de l'accessibilité de son réseau et fixe les orientations et les priorités de la région pour les 9 années suivant l'approbation du Sd'AP. Le 16 octobre 2015, le Conseil régional a adopté le sd'AP à l'unanimité et le préfet de la région des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique a approuvé le schéma le 29 avril 2016.

 

Le Sd'AP prévoit :

  • la mise en accessibilité de 11 points d'arrêt ferroviaires prioritaires :(Ancenis, Challans, Châteaubriant, Cholet, Clisson, La Chapelle-centre, Les Sables d'Olonne, Montaigu, Sablé-sur-Sarthe, Saumur, Savenay).
  • la mise en accessibilité d'une trentaine de points d'arrêt routiers prioritaires,
  • la mise en accessibilité du matériel roulant,
  • la mise en place de services à distance accessibles,
  • la formation du personnel en contact avec le public (assuré par les exploitants des services ferroviaires et routiers régionaux)
  • et la mise en place d'un service de substitution dans les gares non accessibles.

Etat des lieux 2017 :

5 gares nationales sont accessibles aux PMR (Angers, La Baule-Escoublac, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nantes. L'accessibilité des gares de Saint-Nazaire et Laval sont en cours de réalisation et traitée dans le cadre de projets de Pôles d'échanges multimodaux (PEM).

9 gares régionales sont entièrement accessibles (Challans, Châteaubriant, Le Croisic, Le Pouliguen, Nort-sur-Erdre, Pornichet, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Etienne-de-Montluc et Saumur).

19 haltes sans personnel et 11 gares régionales sont accessibles sur le périmètre SNCF Réseau (quais à hauteur et franchissement des voies).

2 gares régionales sont accessibles sur le périmètre SNCF Mobilité (bâtiment voyageurs, mobilier de quai).

 

 

 

 

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00