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Transports

La Région autorité organisatrice

Pour faire rouler trains et autocars, la Région s'appuie sur une coopération avec trois partenaires. C'est pour garantir l'excellence de ce partenariat qu'elle a notamment engagé une convention avec la SNCF afin d'améliorer le service rendu à l'usager.

 Qui fait quoi?

La Région, le garant du service public de transport régional

Financement des circulations ferroviaires et autocars régionales, mise en place des nouvelles tarifications, acquisition des nouveaux matériels.

La SNCF : opérateur pour la Région

SNCF Mobilités :

  • Exploitation du réseau ferroviaire régional
  • Maintenance des matériels
  • Circulation des trains, commercialisation des titres de transport…

SNCF Réseau :

  • Construit le catalogue de sillons, dans une logique d'optimisation du réseau pour tous les utilisateurs
  • Entretien et aménagement du réseau ferré

Les autocaristes

  • Exploitants des lignes routières, ils gèrent la circulation des autocars et veillent à la sécurité des voyageurs et à la qualité du service

  • Exploitants à leur propre compte, ils peuvent mettre en place des liaisons entre deux arrêts distants de 100 kilomètres maximum, sous réserve d’un avis favorable de l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières.

    En savoir plus sur : La libéralisation du transport par autocars
    (saisines de l'ARAFER)

Et demain ? 64 actions pour aller plus loin…

La Région s’est dotée de deux outils opérationnels pour maîtriser et anticiper les transports dans le futur.

Le schéma régional des infrastructures et des transports

C'est un outil à très long terme (2030), tous modes de transports confondus, pour assurer l’équilibre régional. Le scénario retenu compte 64 actions, pour un investissement d’environ 10 milliards d’euros, dont 6 reviennent au ferroviaire. Après consultations institutionnelle et publique, ce schéma a été approuvé en juin 2008.

Le plan de déplacements régional de voyageurs

C’est un cadre de référence de la politique régionale en matière de transport, qui planifie le développement des dessertes régionales pour les années à venir. Prévoyant une augmentation de 80 % de l’offre jusqu’en 2020, et de 130 % de la fréquentation, il se traduit par un ambitieux plan d’actions (nouvelles circulations, adaptation des horaires et du service à l’usager, achats de nouveaux trains…). Pour inscrire les transports collectifs comme une priorité de la Région.

Destineo.fr le point de départ de tous vos déplacement (ouverture dans une nouvelle fenêtre du sit destineo.fr)

Destineo, le calculateur d'itinéraire

www.destineo.fr facilite la recherche d’horaires de porte à porte des transports en commun sur toute la région : correspondances entre trains, bus, autocars. Tous les itinéraires sont proposés via uncalculateur simple et précis. Téléchargez l'application mobile pour iphone et Android.

TER Pays de la Loire. Les tarifs

Tiva, Fifti, Pratik, Tribu, Acti : il y a forcément un tarif fait pour vous.

Les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées dans les gares.

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite : une priorité

La Région des Pays de la Loire a élaboré son Schéma Directeur d'Accessibilité du réseau de transport régional (SDA) aux personnes à mobilité réduite, conformément à la Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Groupe de voyageurs

Guide du voyageur

Ce guide propose de nombreuses informations pratiques : Comment choisir un tarif adapté à votre situation, découvrir les matériels en circulation, s'informer sur les services en gare, les abris-vélos ou encore les solutions pour les personnes à mobilité réduite.

Les comités de ligne

Dans le souci constant d'améliorer ses performances et de donner à l'usager une place centrale, la Région a créé les comités de ligne. Ce sont des lieux d'échanges et de concertation où la Région invite les associations (usagers, personnes handicapées, familles, parents d'élèves), les collectivités concernées, les élus des communes desservies, les...

Avions

Le Conseil régional s´implique aussi activement dans le transport aérien, facteur de développement. Le Conseil régional s´est prononcé pour cet équipement avec une exigence préalable à sa réalisation : assurer une desserte ferroviaire de qualité en plus des accès routiers.

Routes

Le Conseil régional participe au financement des routes aux côtés de l´État et des Départements sur les axes structurants et pour l´amélioration de la sécurité.

Le pôle d'échange multimodal à la gare d'Angers. Photo : A. Cantreau.

Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM)

La réalisation de Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM) consiste à mettre en oeuvre des aménagements permettant de répondre de façon adaptée et évolutive aux enjeux de l'intermodalité sur la gare, en optimisant et facilitant les échanges entre les différents modes de déplacements (voitures particulières, modes doux, transports collectifs), en...

Vélos et transports régionaux

Faciliter ses déplacements au quotidien. Pour ne pas s’encombrer d’un vélo à bord du train, des solutions existent !

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
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