En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Aide à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia

Pour soutenir la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia en Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire intervient en complémentarité avec l’Etat et le Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Bénéficiaires

Structures de production (entreprises et associations). 


Critères de sélection

Les projets seront essentiellement retenus pour leur qualité artistique.

Leur lien avec une thématique régionale ou leur capacité à contribuer au développement d’un savoir-faire régional constituent également des éléments importants de sélection des dossiers.

Les demandes de réalisateurs ou producteurs régionaux seront examinées avec un intérêt particulier.

Catégories

Le fonds d’aide concerne les œuvres de création réalisées dans un cadre professionnel, de type :

1 : Courts métrages
2 : Documentaires de création
3 : Magazines audiovisuels
4 : Longs métrages, téléfilms et séries pour la télévision
5 : Œuvres multimédia et nouveaux médias

Concernant les courts métrages, compte tenu du nombre important de demandes d’aide reçues ces derniers mois, la Région examinera prioritairement les projets bénéficiant d’un premier financement acquis (soutien du CNC, engagement d’une chaîne de télévision) ainsi que les films d’auteurs ou de producteurs régionaux.


Conditions d'attribution

Voir le détail dans le règlement d'intervention à télécharger.

Dates de dépôt pour 2017

Prochaines dates limites de dépôt des dossiers (date d’envoi par le producteur, cachet de la Poste faisant foi) : 20 février 2017, 29 mai 2017, 21 août 2017, 27 novembre 2017.

Un accusé de réception précisant la date du Comité ainsi que la date de la Commission permanente de la Région à laquelle il se rattache est adressé par la Région une fois l’ensemble des dossiers enregistrés, au plus tard 3 semaines après la date limite d’envoi des dossiers.

Les comités techniques se tiennent 8 à 9 semaines après la date limite d’envoi. Ses propositions sont ensuite soumises pour avis à la Commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités puis pour décision à la Commission Permanente du Conseil Régional, qui se tient quelques semaines après le Comité.

Dossiers de demande

Pour disposer d'un autre format de fichier concernant les dossier de demande à télécharger, veuillez nous contacter.

Mot(s) clef(s)

  • Aides régionales,
  • Culture

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00