En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Aide régionale aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle

Favoriser l’accès de tous les habitants et de tous les territoires à la culture est une priorité réaffirmée dans la nouvelle stratégie culturelle de la Région des Pays de la Loire, adoptée en juin 2017. Ainsi, pour encourager le rapprochement des œuvres et des personnes, la Région apporte son soutien aux pratiques innovantes en matière de médiation.

Fonction centrale des politiques publiques de la culture, la médiation culturelle fait aujourd’hui l’objet d’innovations. Ces dernières années, le numérique notamment a profondément transformé le paysage culturel en modifiant les disciplines, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques. Par ailleurs, dans les villes, comme en milieu rural, de nombreux porteurs de projets associant les habitants à l’élaboration d’un projet artistique ou à sa mise en œuvre contribuent également à renouveler les modes de transmission. Un projet artistique peut en effet tout aussi bien poursuivre des finalités de développement social, urbain ou économique etc., et initier ainsi de nouvelles modalités d’intervention et de médiation.

Objectif

Expérimenter des formes innovantes de médiation pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques.


Nature

L’aide régionale vise à soutenir des expérimentations, des projets innovants de médiation, de même que la création de nouveaux outils spécifiques. Elle peut donc financer des frais d’étude, des action d’information, de mutualisation et de mise en réseau, d’intervention artistique (aide en fonctionnement), mais également d’équipement en logiciel ou matériel (aide en investissement).

Bénéficiaires

Ce dispositif est ouvert aux collectivités territoriales, associations et structures publiques de coopération culturelle (syndicat mixte, établissement public de coopération culturelle) basées en région Pays de la Loire.

Conditions d'éligibilité

L’action pour laquelle la Région est sollicitée ne devra pas être déjà aidée au titre d’un autre dispositif régional (résidences, publics éloignés, équipements etc.). 

Critères d'appréciation des projets

  • la qualité et l’originalité du projet ;
  • le ciblage de publics peu familiers d’une discipline artistique et / ou d’un lieu et / ou d’une pratique culturels ;
  • la mise en réseau avec d’autres acteurs culturels et / ou d’autres politiques publiques (social, habitat, santé, tourisme, environnement…) ;
  • l’attention portée au pilotage, à l’évaluation, à la valorisation et la capitalisation du projet ;
  • une attention particulière sera portée aux projets se déroulant dans des territoires peu pourvus en offre culturelle ou aux projets valorisant des disciplines peu représentées.

Constitution du dossier

  • Une lettre de demande adressée à la Présidente du Conseil régional précisant le montant de l’aide sollicitée ;
  • Présentation du porteur de projet ;
  • Présentation détaillée du projet (les objectifs poursuivis, les contenus, la programmation, les publics ciblés, les lieux, les dates, la durée des actions prévues, les partenariats, etc.) ;
  • Budget prévisionnel équilibré en dépenses et en recettes, mentionnant la participation des partenaires publics et privés, ainsi que les recettes propres ;
  • Si le projet prévoit de l’acquisition de matériel, joindre le(s) devis ; 
  • La copie des engagements financiers des autres partenaires publics sur ce projet ;
  • Un bilan technique et financier de l’action de l’année N-1 pour laquelle une subvention est sollicitée signé (2017) ;
  • Un bilan d’activités et financier de la structure ou de l’association de l’année N-1 signé (2017) ;
  • RIB ;
  • Numéro de SIRET.

Pour les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics :

  • La délibération approuvant l’action et sollicitant l’aide.

Pour les associations :
Dans le cas où vous avez déjà bénéficié d’une aide régionale en 2017 et si cela n’a pas déjà été fait, il convient de nous transmettre les informations suivantes :

  • Dernier compte de bilan et dernier compte de résultat certifiés des deux derniers exercices clos ou du dernier exercice lorsque la structure est plus récente ;
  • Les procès-verbaux des deux dernières assemblées générales de l’association.

Pour une première demande :

  • Le récépissé de la déclaration en Préfecture
  • La copie du Journal Officiel publiant l’avis de constitution
  • La copie des statuts déposés à la Préfecture (et de leurs modifications éventuelles)

Examen des dossiers

L’examen des dossiers complets est confié à la Commission de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative qui propose à la Commission Permanente de statuer sur un montant des aides à allouer.


Modalités d'attribution et de versement des aides

L'aide de la Région des Pays de la Loire ne pourra excéder 50% du montant global du projet.
Elle sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté et le solde au prorata du budget réalisé, sur présentation d’un bilan technique et financier.

Les aides inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois, au prorata du budget réalisé, à réception du bilan technique et financier de l’action menée.

Dates de dépôt des dossiers

Dépôt avant le 1er avril pour des projets débutant entre septembre et décembre ;
Dépôt avant le 15  septembre N-1 pour des projets débutant entre janvier et août N.

Mot(s) clef(s)

Contact

  • Elsa DRYMAEL
    02 28 20 59 60

 

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00