En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Soutien aux développeurs d'artistes musiques actuelles

La Région entend soutenir les structures qui proposent de nouvelles formes d’organisation collective et de nouveaux formats économiques. C’est le cas dans les musiques actuelles avec les développeurs d’artistes. Ces derniers sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion et de production musicales, ce qui les amène à travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière et à posséder une position d’intermédiaire entre l’artiste, son projet, et les acteurs du secteur. Mobilisés pour accompagner plusieurs projets artistiques, ils sont une réponse pertinente aux problématiques économiques du secteur des musiques actuelles et de la production.

A partir d’une vision globale du développement d’artistes impliquant l’administration de projets et la construction de leur économie, l’aide à la décision et au conseil artistique, la promotion, la communication, la production dans le domaine du spectacle et des musiques enregistrées, la gestion des droits ; les développeurs s’engagent aux côtés de leurs artistes à remplir tout ou partie des fonctions nécessaires à cet effet. 

Selon les compétences présentes en interne et les niveaux de développement des projets des artistes, les structures recherchent des partenaires professionnels pour permettre, à terme, la viabilité financière et professionnelle des projets.

Objectifs 

  • conforter les développeurs d’artistes « musiques actuelles », disposant d’une organisation professionnelle et favorisant des stratégies de développement global pour les projets artistiques qu’ils soutiennent ;
  • soutenir les développeurs d’artistes dans leur fonctionnement pour consolider leur structuration ;
  • reconnaître le rôle du développeur d’artiste et ses compétences au sein de la filière musiques actuelles.

Nature

Soutien au fonctionnement annuel des structures de développement d’artistes dans le domaine des musiques actuelles. 

L’aide de la Région sera forfaitaire.

Bénéficiaires

Personnes morales de droit privé dont l’activité principale relève du développement d’artistes musiques actuelles.

Conditions d'éligibilité

  • le siège social de la structure doit être implanté en région des Pays de la Loire depuis au moins un an ;
  • la structure doit avoir la responsabilité du développement global d’au moins trois projets d’artistes différents  et concourir à leur insertion dans le secteur des musiques actuelles (la personne en charge de la coordination du développement ne doit pas être membre de l’équipe artistique de la totalité des projets) ;
  • parmi les équipes artistiques développées ou accompagnées, une au minimum doit être implantée en région Pays de la Loire.

Critères d'appréciation et de sélection des dossiers

  • La vision globale du développement des projets portés par la structure (voir les différents éléments du développement listés ci-dessus) et son organisation pour y parvenir. 
  • La cohérence des projets :
    - adéquation entre les moyens mis en œuvre et l’ambition affichée ;
    - respect de la législation en vigueur (sociale, fiscale, etc.) ;
    - inscription des les réseaux professionnels et territoriaux ;
    - qualité des actions proposées en faveur des équipes artistiques.
    - l’équilibre économique et financier : équilibre économique du projet global de la structure incluant les différents projets ; le contenu et la viabilité de chaque budget présenté : vérité des coûts, prise en compte de la rémunération de l’équipe artistique, etc. 

Constitution du dossier

Présentation d’un projet global intégrant :

  • le plan de développement global de la structure ;
  • la stratégie promotionnelle ;
  • une présentation de l’équipe administrative ;
  • la situation financière de la structure (budget de l’année en cours et dernier compte de bilan et compte de résultat) ;
  • une présentation succincte de tous les projets artistiques développés avec les objectifs et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Pour accompagner les porteurs de projet dans la mise en forme de leur demande, un  formulaire de demande d’aide a été élaboré. Il est en téléchargement ci-dessous.

Seuls les dossiers réputés complets seront examinés.

Date de dépôt des dossiers

Date limite de dépôt des dossiers : le 1er février de l’année n.

Examen des dossiers

Le dossier réputé complet est présenté au comité technique développeurs d’artistes, qui rend un avis consultatif.

Après avis du comité technique, la demande est soumise au vote de la Commission permanente, où les élus du Conseil régional prennent une délibération, suivie, en cas d’acceptation, d’une notification d’aide. En cas de refus, le demandeur reçoit un courrier l’informant de cette décision. 

Modalités d'attribution et de versement des aides

L’aide de la Région des Pays de la Loire sera forfaitaire.  

Modalités de versement : 

  • si le montant de l’aide est supérieur à 4 000 €, elle sera versée en deux temps : 50% à la notification de l’arrêté et le solde sur présentation du bilan technique et financier du projet (formulaire en ligne) ;
  • pour les aides inférieures ou égales à 4 000 €, le versement sera fait en une seule fois sur présentation d’un courrier de demande de solde accompagné du bilan technique et financier du projet (formulaire en ligne).

En tout état de cause, le bénéficiaire sera tenu de présenter un bilan au plus tard le 30 juin de l’année n+1.

Important

Pour prétendre à une aide au titre de développeur d’artistes musiques actuelles vous devez avoir soldé toute aide précédemment obtenue de la Région au cours de l’année n-1 : versement du solde de la subvention sur présentation d’un bilan technique et financier et dans les six mois suivant la réalisation du projet, présentation des comptes de bilan et de résultat certifiés.

Mot(s) clef(s)

  • Aides régionales,
  • culture

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires