En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Participation à la réalisation de pôles d'échanges multimodaux (PEM)

Aménagement des espaces dans et autour des gares pour faciliter le passage entre deux modes de transport afin d´encourager la pratique de déplacements intermodaux en améliorant les conditions dans lesquelles s'effectuent les correspondances et réduire ainsi la pénibilité des échanges entre les différents modes (vélos, voitures, autobus, tramways, train, autocars…).

Bénéficiaires

Maîtres d'Ouvrages des travaux (Structures Intercommunales, SNCF, RFF, Conseils Généraux, Villes…)


Nature

Participation financière régionale aux projets de réalisation des pôles d'échanges multimodaux plafonnée à 6 M€ avec un taux d'intervention fixé au maximum à :

  • 10% du montant des travaux HT hors foncier pour les gares extrarégionales
  • 15% du montant des travaux HT hors foncier pour les gares Grandes Lignes
  • 20% du montant des travaux HT hors foncier pour les gares régionales.


Condition d'attribution

La participation financière de la Région des Pays de la Loire au titre des pôles d'échanges multimodaux concerne les seules gares où convergent de nombreux modes de transports et plusieurs réseaux de transport (régional et/ou départemental et/ou urbain).

Les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation des pôles d'échanges multimodaux ne sont pas éligibles à la participation financière de la Région.

La participation de la Région au titre de la réalisation des pôles d'échanges multimodaux hors Nouveau Contrat Régional (NCR), concerne les seuls aménagements de nature à renforcer l´intermodalité. Dans ce cadre, les aménagements urbains dont la réalisation n´a pas d´effet sur le fonctionnement direct du PEM, tel par l´exemple les aménagements de voirie, dès lors que ceux-ci ne participent pas à améliorer les conditions d´accès à la gare et à garantir une bonne fluidité des trafics générés par l´activité du PEM ne sont pas éligibles au financement régional.

Mot(s) clef(s)

  • Aides régionales,
  • Transports collectifs

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00