En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Allocations doctorales cofinancées - Année 2016

Renforcer l'attractivité des laboratoires régionaux en soutenant l'accueil de doctorants de haut niveau scientifique, en cofinancement avec les organismes nationaux (CNRS, INRA, INSERM, IFREMER, IFSTTAR, CEA, CNES, ONERA, INRIA), avec des programmes de recherche européens de Horizon 2020.

Bénéficiaires

  • Les grands organismes de recherche présents dans la région des Pays de la Loire,
  • Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans la région des Pays de la Loire, à condition qu'ils puissent justifier de l'obtention d'un cofinancement par un organisme national ou d'un cofinancement sur programme européen,
  • Les groupements d'intérêt public (GIP) peuvent déposer des dossiers uniquement dans le cadre d'un cofinancement avec un projet européen.

Nature

La subvention régionale vise à assurer le salaire d'un doctorant pour une thèse complète, soit trois années consécutives. Dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible, deux modalités d'interventions sont envisageables :

  • cofinancement par des organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, IFREMER, IFSTTAR, CEA, CNES, ONERA, INRIA), le montant total de la subvention régionale est plafonné à 55 000 euros pour trois ans (soit 50% du montant total). En cas de cofinancement avec d'autres organismes, il est impératif de contacter la Région des Pays de la Loire en amont du dépôt du dossier.
  • cofinancement d'allocations avec des programmes européens de Horizon 2020. Une demande d'allocation doctorale peut être soumise à la Région dans le cadre d'un cofinancement avec un projet européen accepté et engagé. Le laboratoire doit assurer par ce moyen l'équivalent d'une demi-allocation doctorale (43 000 euros sur 18 mois) et la Région prend le relais pour les 18 derniers mois suivants.

 

Conditions d'attribution

Il est rappelé que toutes les thématiques scientifiques sont recevables, et que le dossier doit être impérativement être soumis avant le démarrage de la thèse.

 

IMPORTANT

Les dossiers de candidature seront transmis par le chef de l'établissement employeur.

 

Ils doivent comporter :

  • le dossier de demande de subvention type, complété par le futur directeur de thèse, avec l'avis du directeur du laboratoire et du conseil scientifique de l'établissement
  • le curriculum vitae du candidat, ses notes Master 1 et Master 2 (même provisoires), d'éventuelles lettres de recommandations.

Le dossier de candidature doit être complété de manière exhaustive et le soin apporté à sa rédaction est un critère d'appréciation. Les éléments retenus dans ce dossier concernent notamment l'établissement employeur, le laboratoire d'accueil, le sujet de la thèse et le candidat retenu.

Les montants demandés devront impérativement être vérifiés par les services gestionnaires de l'établissement employeur afin que les demandes soient harmonisées.

Ils doivent parvenir :

  • sous format informatique, à l’adresse suivante : sylvie.moreau@paysdelaloire.fr
  • et en un seul exemplaire sous format papier, accompagné du courrier officiel du chef d’établissement.

LES GRANDES ETAPES :

  • Février : lancement de l'appel à projets
  • Mardi 17 mai 2016 à 12h00 : date limite de dépôt des dossiers pour les deux formats (électroniques et papier) à la Région des Pays de la Loire. Les avis des Conseils scientifiques pourront être transmis à la Région jusqu'au 30 mai 2016.
  • Juillet : soumission des dossiers pour avis devant le Bureau du Comité consultatif de la recherche et du développement technologique (CCRRDT).
  • Septembre/octobre : décisions de financement par la Commission permanente du Conseil régional.

Mot(s) clef(s)

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche

Service recherche

tél. : 02 28 20 56 36

aap.recherche@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00