En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets "Appropriation du patrimoine par les jeunes 2017"

La Région des Pays de la Loire accompagne la mise en œuvre d’actions dans le domaine du patrimoine, portées par les collectivités locales et le monde associatif.

Bénéficiaires

- Associations, Fondations des Pays de la Loire,
- Collectivités territoriales, EPCI, syndicats mixtes des Pays de la Loire,
- Les organismes gestionnaires des PNR et des Pays des Pays de la Loire.

Les structures pouvant bénéficier d’une aide de la Région au titre d’un autre dispositif pour la même action ne peuvent répondre à cet appel à projets. Chaque structure peut présenter jusqu’à 3 projets par an.

Projets éligibles

Les projets éligibles concernent :

- les objets du patrimoine culturel, qu’ils soient immatériels ou matériels, protégés ou non au titre des monuments historiques de la région des Pays de la Loire.
- des groupes de 8 jeunes bénévoles minimum, de la tranche d’âge 15-30 ans.
- de manière privilégiée des projets assurant la participation de jeunes résidant dans la Région des Pays de la Loire (50 % au minimum).
- le temps libre des jeunes, hors temps scolaire ou de formation induisant une présence du jeune soit sur un cycle de séances récurrentes, soit sur un temps long (minimum 8 journées).
- des actions privilégiant la participation et la pratique au simple regard (visiter) ou aux apprentissages théoriques (apprendre) induisant l’échange avec des professionnels de la restauration, de la construction ou des artistes.
- les offres réalisées ou coproduites par des professionnels de la médiation du patrimoine (des informations sur la formation et l’expérience des intervenants seront nécessaires).

Procédure

1/ Remplir le dossier de candidature à l’appel à projets en téléchargement ci-dessous et fournir les pièces complémentaires obligatoires.

2/ Adresser le dossier de candidature à la Région (cachet d’enregistrement du service régional en charge du courrier faisant foi) au plus tard soit le 15 mars 2017 soit le 16 août 2017 en version :

- Soit papier dans une enveloppe spécifiant « Appel à projets 2017 : Appropriation du patrimoine par les jeunes » à l’adresse suivante  :

Monsieur le Président du Conseil Régional - Direction Culture et Sport – Service Patrimoine
Hôtel de Région - 1, rue de la Loire - 44966 NANTES cedex 9

- Soit informatique (format Word ou PDF) à l’adresse suivante : appelaprojetspatrimoine@paysdelaloire.fr 

L’envoi d’un dossier vaut acceptation du règlement. Seuls les dossiers complets respectant le modèle annexé au présent règlement et reçus dans les délais impartis seront pris en compte. 

Aide financière régionale

Le montant maximum de la participation de la Région est plafonné à 10 000 €, par structure et par an et ne peut en aucun cas atteindre 100 % du montant du budget prévisionnel. Elle est proportionnelle au montant du budget réalisé et pourra être annulée si les critères ne sont pas respectés.

Pourront être subventionnés :

- les frais de communication,
- les coûts d’organisation et de gestion,
- l’encadrement technique, pédagogique,
- les fournitures pédagogiques,
- les assurances,
- les interventions ponctuelles,
- les frais pédagogiques, artistiques et techniques,
- les  animations, les interventions ponctuelles et transports en lien avec le projet,
- les frais de séjour des jeunes,
- les frais de structure en lien avec le projet.

Dans le cadre des opérations de communication et de sensibilisation, le bénéficiaire devra mentionner le partenariat régional. Ces opérations, pour être subventionnées, devront respecter la charte graphique élaborée et mise à disposition par la Région des Pays de la Loire. L’ensemble des productions réalisées dans le cadre de cet appel à projet seront mises à la disposition de la Région gratuitement, sur demande de sa part, pour une durée limitée et sans qu’en soit transférée la propriété.

Sélection des projets

Les projets seront notamment examinés au regard des critères suivants :

• La pertinence au regard des orientations de l’appel à projets,
• La clarté de présentation (description du programme de travail, définition des résultats attendus, etc), la structuration, la faisabilité technique et scientifique (délais, compétences, etc.), la pertinence de la méthodologie,
• L’adéquation des moyens mis en œuvre (humains et matériels) au programme de travail et la justification de l’aide demandée,
• La compétence du porteur de projet et de ses partenaires : références techniques et scientifiques, adéquation entre les ressources humaines mobilisées et les objectifs du projet.

Les dossiers seront présentés pour décision à la Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire de juillet ou de décembre 2016.

Calendrier

• Date limite de dépôt des dossiers (papier et informatique) : 15 mars 2017 ou 16 août 2017
• Examen des dossiers : semaine 13 ou semaine 36
• Présentation des projets sélectionnés en Commission permanente : fin 1er semestre 2017 ou fin année 2017
• Réalisation des opérations : 2017 et 1er semestre 2018

Contact

Service patrimoine
Pôle partenariats et territoires
02 28 20 51 72

 

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00