En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets « Caves touristiques »

Un appel à projets pour aider les professionnels de l'oenotourisme à moderniser leurs installations d’accueil ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques.

Contexte et objectifs visés par l'appel à projets

Le développement de l’oenotourisme en Pays de la Loire passe par une action de structuration de la filière afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les lieux touristiques et de mailler efficacement le territoire en offre oenotouristique.

La Région a décidé de lancer un appel à projets pour aider les professionnels à moderniser leurs installations d’accueil ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Cet appel à projets « Caves touristiques » s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de l’accompagnement des entreprises touristiques. Il est destiné aux opérateurs en activité à la date à laquelle ils y répondent.

Dans le cadre de cet appel à projets, un seul dossier sera retenu par bénéficiaire pour l’ensemble de la période d’existence du dispositif.   

Durée de l’Appel à Projets

L’appel à projets « Caves touristiques » est prolongé du 16 avril au 31 décembre 2016. Ces projets devront être réalisés dans un délai maximal de deux ans à compter de la signature de la convention.

Il est à noter que cette période de deux ans pour la réalisation du projet comprend le délai d’engagement dans la démarche d’accueil des « Caves touristiques du Vignoble de Loire » ou d’une démarche qualité du Plan qualité tourisme pour les caves des autres vignobles régionaux (ex : vignobles de Vendée, de Sarthe, producteurs de cidre de Mayenne…).

Thématiques des projets

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projet porteront sur les actions de développement de l’offre touristique viticole concernant en particulier l’amélioration de l’accueil physique des clientèles touristiques :
- amélioration des espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine viticole local (scénographie, espace d’accueil, mise en accessibilité…),
- modernisation des espaces extérieurs (signalisation, parking…).

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse aux particuliers et personnes morales de droit privé implantées en Pays de la Loire :
- entreprises (sous forme sociétaire),
- coopératives,
- associations.

Les précisions relatives aux critères de sélection et au soutien financier sont disponibles dans le cahier des charges ci-dessous.

Mot(s) clef(s)

Renseignements et contacts :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00