En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets Économie circulaire 2018

Date de clôture le 20/08/2018 L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour, d’une part limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Elle contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale.

La Région, dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière de prévention et de gestion des déchets issues de la loi NOTRe, s’est vue confier la responsabilité d’élaborer un plan d’actions en faveur de l’économie circulaire dont le projet a été construit avec l’ensemble des partenaires au cours de l’année 2017, et validé en Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) du 1er décembre 2017. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement pris par la Région pour une politique dynamique de transition écologique votée par le Conseil régional en mars 2018.

Pour poursuivre la dynamique régionale et avant la présentation du plan d’actions à la Commission permanente de septembre 2018, la Région a décidé de lancer un appel à projets 2018 « économie circulaire ».


Objectif et contenu de l'appel à projets 


L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. L’enjeu pour la Région est d’impulser une envie de créer et une dynamique de développement d’initiatives sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués.

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Le porteur de projet devra démontrer l’intégration du projet dans la logique globale de l’économie circulaire (positionnement du projet dans la boucle, interactions et prise en compte des différents piliers de l’économie circulaire dans la définition de son projet).

Les  projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

Cet appel à projets est décomposé en 6 volets :
• volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
• volet 2 : économie de la fonctionnalité,
• volet 3 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
• volet 4 : boucle alimentaire/biologique et économie circulaire,
• volet 5 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation),
• volet 6 : filière de valorisation matière.

Le cahier des charges de l’appel à projets 2018 « économie circulaire » fixe le cadre et les conditions d’intervention de l’aide régionale (document à télécharger ci-dessous).

 

 

Calendrier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au

lundi 20 août 2018 à 17h, par courrier électronique à l’adresse suivante : dechets-economiecirculaire@paysdelaloire.fr

Contact

Région des Pays de la Loire
Direction de la transition énergétique et de l’environnement
1 rue de la Loire
44966 NANTES CEDEX 9
Tél. : 02 28 20 60 61
dechets-economiecirculaire@paysdelaloire.fr

 

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00