En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets Entreprises & Biodiversité

L’appel à projets « Entreprises et biodiversité » a pour objectif principal de contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d’innovation et de développement des entreprises ligériennes ainsi qu’à une meilleure intégration de la biodiversité dans leur fonctionnement.

Au-delà des contraintes que peuvent représenter parfois les obligations réglementaires ou certaines procédures, la biodiversité est souvent vécue comme une contrainte par les entreprises. Certaines entreprises n’hésitent pas cependant à aller au-delà de ces contraintes en intégrant des actions innovantes de préservation de la diversité biologique dans leur démarche de développement durable.

Pour autant, elles éprouvent pour la plupart parfois des difficultés à intégrer la biodiversité dans leur stratégie, c’est-à-dire l’analyse, l’appréhension, et la prise en compte de la biodiversité dans toutes leurs activités, et ce de manière transversale. D’autres encore mènent des études pour mesurer et diminuer l’impact de leurs activités sur la biodiversité sans pour autant être en capacité de partager leurs retours d’expérience.

De plus, tout le monde s’accorde désormais sur les fortes potentialités du vivant en matière d’innovation technologique (bio-inspiration, bio-mimétisme, etc.). Autant de moteurs de développement que la Région entend promouvoir au sein et avec les entreprises ligériennes au travers de cet appel à projets.

Objectifs et bénéficiaires :

Ouvert aux TPE/PME et aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), ce dispositif régional intéresse les projets d’innovation plaçant la biodiversité comme un investissement stratégique et une opportunité pour l’entreprise candidate et caractérisés en termes de Recherche, Développement et Innovation (RDI), relatifs à des produits, process, organisation ou service, d’innovation sociétale, etc., dans la limite des possibilités offertes par les textes d’encadrement de référence.

Durée de l’appel à projets et contenu des dossiers :


Cet appel à projets prévoit deux dates de dépôt :

  • Clôture des dépôts : 4 septembre 2017
    Sélection des candidatures : 17 novembre 2017
  • Clôture des dépôts : 28 septembre 2017
    Sélection des candidatures : 15 décembre 2017


Les dossiers complets seront constitués des pièces suivantes :

  • une description synthétique du projet avec une présentation de l’entreprise, des objectifs visés au travers du projet et des solutions envisagées, une présentation des besoins du marché et du positionnement concurrentiel du projet par rapport au marché,
  • un plan de financement du projet et un plan d’affaires présentant l’activité développée suite au projet,
  • une description précise des dépenses HT liées au projet,
  • un courrier de demande d’aide, la déclaration de catégorie d’entreprise au sens communautaire,
  • une déclaration des financements publics perçus sur les 3 dernières années,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • un extrait K-bis daté de moins de 3 mois.

 

Projets éligibles :


D’une durée de réalisation de 6 à 24 mois, les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les innovations suivantes :

  • développement d’outils de prévision d’impacts des projets ou de modélisation à destination des décideurs,
  • conception et construction d’équipements permettant une meilleure intégration écologique et paysagère des infrastructures, la reconquête de tissus urbains ou industriels dégradés pour développer la biodiversité et améliorer le cadre de vie,
  • conception de machines adaptées à l’entretien des espaces naturels fragiles et/ou difficilement accessibles,
  • développement de processus liés à la conception des bâtiments et autres aménagements,
  • développement de technologies innovantes dans l’objectif de diminuer la pression sur la biodiversité,
  • la recherche de nouveaux produits et procédés s’appuyant sur le biomimétisme et/ou qui permettront de réduire les impacts négatifs sur la biodiversité,
  • émergence de nouveaux modèles économiques permettant de concilier préservation de la biodiversité et développement économique,
  • intégration de la biodiversité dans une stratégie responsabilité sociale d’entreprises (RSE).

Mot(s) clef(s)

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00