En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets "Paris scientifiques"

Le ressourcement des compétences académiques régionales et l’émergence de nouvelles thématiques, souvent issues de la recherche transdisciplinaire, sont des enjeux majeurs pour préparer les pôles d’excellence de demain. C’est pour cette raison que la Région lance à nouveau en 2017 un appel à projets destiné à soutenir des projets originaux et innovants.

L’Appel à projets « Paris scientifiques » vise des projets ciblés, permettant à une équipe de quelques chercheurs, issus d’un ou plusieurs laboratoires d’explorer des sujets scientifiques innovants.

La notion de pari ne saurait être assimilée à l’unique levée de verrous scientifiques ou technologiques. Il s’entend au sens d’une réelle prise de risque : prise de risque pour les chercheurs d’explorer un objet scientifique qui s’écarte des axes habituels de travail du laboratoire ou de la science établie, ou dont la réussite est loin d’être garantie ; mais aussi prise de risque pour le(s) financeur(s) qui choisissent d’offrir une chance à un projet hétérodoxe vis-à-vis des processus classiques de sélection des projets de recherche.

Le soutien régional doit permettre d’envisager au terme du projet soit le développement de nouveaux champs de compétences par diversification ou autour de sujets originaux ayant un fort potentiel de développement et de visibilité, soit une évolution du positionnement scientifique de l’équipe ou du laboratoire.

Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux thématiques qui ne font pas l’objet d’une démarche RFI.

 

La sélection des projets se fera en deux temps : les équipes sont invitées à déposer une lettre d’intention début février 2017, puis, pour les projets sélectionnés par le jury d’élus, un dossier complet en avril 2017.

La date limite de dépôt des lettres d’intention « Paris scientifiques » est fixée au vendredi 3 février 2017 à 12h, par courrier électronique à l’adresse suivante : aap.recherche@paysdelaloire.fr
 
Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
Service Recherche
Tél. 02 28 20 56 36
aap.recherche@paysdelaloire.fr
 

Les documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles en téléchargement en bas de cette page.

Mot(s) clef(s)

Contact :

Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Service Recherche

tél. :  02 28 20 56 36

aap.recherche@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00