En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets "Pays de la Loire - Port à sec"

Dans le plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire adopté en juin 2018, la Région fait du portuaire un maillon essentiel de la chaine de valeur nautique ligérienne qui doit aujourd’hui évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques de la plaisance. Pour faire face à la pénurie (relative) de places dans les ports de plaisance, et dans un souci à la fois écologique et économique pour les plaisanciers, il est nécessaire de repenser le concept même de port et de développer le «port du futur» associant capacité à stocker et entretien des bateaux, chaine de services pour simplifier les usages et prise en compte de la gestion de l’autonomie des bateaux en mer depuis le port. L’optimisation de l’utilisation du littoral par la plaisance est notamment possible avec le développement des ports à sec en adaptant le lieu de stationnement de chaque bateau en fonction de son rythme de navigation.

Objectifs

La Région entend soutenir les projets de modernisation et/ou de nouvelles implantation de port à sec sur son territoire, pour inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale.

Bénéficiaires

Entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales

Conditions d’éligibilité

La Région ne retiendra que les projets d’envergure pour lesquels les collectivités locales infrarégionales auront manifesté leur soutien.
Les critères présentés ci-dessous sont cités par ordre décroissant :

  1. la place du projet dans l’offre portuaire régionale, son impact sur l’environnement, etc.
  2. les aménagements innovants et/ou la place du numérique dans le projet.
  3. les retombées économiques du projet sur le territoire : entreprises associées, sous-traitance, tourisme, emplois (le nombre de permanents et le nombre de saisonniers dans la structure et les projets de création d’emplois) et sa faisabilité économique.
  4. l’insertion dans l’écosystème régionale du nautisme (partenariat avec des ports de proximité, des acteurs locaux du tourisme, de l’industrie nautique, du sport …).

La mise en place d’outils d’évaluation de l’activité nautique (enquête de satisfaction clientèle, observation des clientèles, suivi clients…) sera préconisée.

Dépenses éligibles/Nature et montant de l’aide

Les modalités du soutien financier sont précisées dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Dépôt du dossier

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 14 janvier 2019 à 17h.


Par mail : croissancebleue@paysdelaloire.fr

Par courrier :

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
Direction de l’Entreprise et de l’Innovation
Service Entreprises - Pôle Croissance Bleue et Numérique
1 rue de la Loire
44966 NANTES CEDEX 9

Mot(s) clef(s)

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00