En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'archive du mois d'avril 2011

D’après les sondages, le logement fait partie des préoccupations principales des Français (avec l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites), et constitue le principal poste de dépenses des ménages. Si ces constats se vérifient depuis plusieurs décennies, nos conditions de logement ont cependant relativement évolué depuis les dernières 30 années. Petit regard sur le logement en Pays de la Loire à travers des documents d’archives régionales...

© Archives Région Pays de la LoireLa compétence d’aménagement du territoire dévolue aux régions est bien connue, mais leur action dans le domaine du logement l’est peut-être moins… Réduire les inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux passe en effet aussi par une politique en faveur de l’habitat et du logement.

Dès la création des assemblées régionales, c’est l’un des sujets abordés par celles-ci : le Comité économique et social des Pays de la Loire (l’ancêtre de l’actuel Conseil économique, social et environnemental régional) monte ainsi un groupe de travail « Logement » dès janvier 1975, afin d’éclairer l’action de la Région dans ce domaine.
Ses objectifs sont alors les suivants (extraits du compte rendu de la réunion du 16 avril 1975) : 

  • "trouver des solutions au problème conjoncturel (crise du logement) et aux problèmes structurels (nature de l'aide au logement"
  • "traiter le logement sous ses différents aspects économiques et sociaux en donnant aux travaux de la commission Barre [commission chargée alors d'étudier une réforme du financement du logement] un éclairage régional". 

Cette préoccupation correspond par ailleurs à un contexte économique difficile, qui contribue notamment à partir de la fin des années 70, à une période de mobilisation sociale et économique autour du logement social.

Quelques années après la création de ce groupe de travail, le comité, devenu entre-temps le Conseil économique et social régional, dresse en 1984 un rapport notable sur la politique régionale de l’habitat - synthèse où la crise économique reste un élément de contexte incontournable, si l’on en juge par le préambule tout à fait direct :


 © Archives Région Pays de la Loire

Ce rapport rappelle cependant l’évolution rapide des conditions de confort des logements ligériens entre 1975 et 1985, amélioration dont le caractère récent est souvent oublié aujourd’hui : cet extrait – reproduit dans la revue « Le Régional » - est particulièrement évocateur :

© Archives Région Pays de la Loire

Outre les études et réflexions du Conseil économique, social et environnemental régional, le fonds d'archives régionales comporte plusieurs types de sources sur le logement dans les Pays de la Loire : documents de définition de la politique régionale, dossiers d'aides individuelles à l'amélioration de l'habitat, à l'accession à la propriété et à la location - qui constituent par ailleurs des matériaux pour l'histoire sociale locale.

Références des documents présentés : dossier "Groupe de travail Logement du CESR, 1975-1984" (archives du CESR, 10W 75) ; "Le Régional n° 71 - Recueil des actes administratifs de la Région (sept. 1984) : Assemblées régionales, Session de juin-juillet 1984" (consultable au Centre de ressources du Conseil régional).

 

 

Mot(s) clef(s)

 

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires