En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'archive du mois d'octobre 2012

La construction navale est l’un des fleurons historiques de l’industrie régionale. Héritage de l’histoire et de la configuration géographique, la « Navale » en Basse-Loire a profondément marqué la Région, son économie et ses hommes. Regards sur cet univers à travers quelques documents issus des archives régionales…

© Photographie Studio Madec - Archives régionales Pays de la LoireLes photographies réunies pour les publications des revues régionales (ici des tirages rassemblés dans les années 1970) comportent des visuels d’une grande beauté sur la construction navale et ses techniques.

Construire un navire est en effet une prouesse technique qui a connu de profondes mutations depuis l’époque moderne, parmi lesquelles l’usage du fer et de l’acier, l’utilisation de machines-moteur à vapeur qui ont permis l’apparition de nouveaux types de navires (paquebots, chalutiers, cargos, etc.), ou encore – plus proches de nous – le recours à la préfabrication, au soudage et à l’utilisation innovante de la « forme Jean-Bart » à Saint-Nazaire (cale adaptée aux dimensions des plus grands navires et qui a permis de réaliser toutes les étapes de construction à sec).

  © Photographie Philippe Baudry - Archives régionales Pays de la Loire

Forme-écluse Joubert à Saint-Nazaire (photographe : Philippe Baudry)

Parmi les grands noms de la construction navale en Loire-Atlantique, sont encore bien présents dans la mémoire ou la vie actuelle des ligériens les Chantiers Dubigeon à Nantes (dernier chantier nantais, fermé en 1987) et les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

 © Archives régionales Pays de la Loire

 Intérieur de la cuve d’un méthanier (photographe inconnu)

La « navale », ce sont aussi des travailleurs exerçant des métiers dans des conditions bien particulières, et des combats syndicaux pour l’amélioration et le maintien de ces emplois face à la concurrence économique internationale qui bouleverse le secteur à partir des années 1970…

Le courrier ci-dessous adressé au Président du Conseil régional par des syndicats en 1977 restitue une action syndicale des chantiers nantais, en réponse à un projet de restructuration industrielle. Il évoque l’évolution en 20 ans de la construction navale nantaise, marquée par les fusions et regroupements de sites. 
 
 © Archives régionales Pays de la Loire

© Archives régionales Pays de la Loire
Malgré nos recherches, les auteurs des photographies présentées ci-dessus sont restés inconnus ou n’ont pas été retrouvés. Si vous pouvez nous aider à les identifier ou les contacter, merci de nous écrire à archives@paysdelaloire.fr.

Références des documents :
14W 5 : photographies de chantiers navals à Saint-Nazaire et Nantes [années 1970] (photographe : Studio Madec, Philippe Baudry ou inconnu) (Archives Direction Communication).
15PR 91 : correspondance relative à la construction navale 1977 (Archives Mission Développement économique).

Source :
Abed (Loïc), Belser (Christophe), Les chantiers navals de Basse-Loire en 30 questions, Geste éditions, 1998.

 

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00