En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Archives du SIBM

Archives du Syndicat interdépartemental du Bassin de la Maine (SIBM) (1969-2001)

Le SIBM est un syndicat mixte interdépartemental en activité de 1980 à 2000, chargé d'animer et de coordonner la politique d'aménagement sur les rivières navigables du bassin de la Maine (Sarthe, Mayenne, Maine et Oudon), et de promouvoir le tourisme fluvial sur ces voies d'eau. Ses archives intéressent à la fois l'étude des politiques locales de gestion et d'aménagement de la voie d'eau, l'histoire de l'environnement et du tourisme fluvial. Le fonds comprend par ailleurs les archives d'une association créée par le syndicat - l'APTFBM (Association de promotion du tourisme fluvial sur le Bassin de la Maine), chargée du développement du tourisme et de la gestion d'une centrale de réservation de bateaux de plaisance.

Ces archives ont été versées aux archives régionales en 2001, après la dissolution du syndicat et en raison de la reprise d’activités du syndicat par les services de la Région.

 

Pistes de recherche

Ce fonds d'archives constitue une source notable pour l’étude des politiques nationales et locales en matière de voie d’eau. Ces archives illustrent les grandes évolutions dans l’usage de la rivière opérées depuis les années 70 : abandon progressif de la batellerie de commerce concurrencée par les communications ferroviaires et routières, glissement de l’activité commerciale vers l’activité touristique : la plaisance privée ou les loisirs nautiques.

Le fonds renseigne également sur la politique de la Région des Pays de la Loire en matière d’aménagement et de développement du tourisme : l’ancêtre de la Région qu’est l’établissement public régional met en place dans les années 70 tout une politique d’aides financières pour la voie d’eau, à la fois pour développer l’économie du territoire et pour le promouvoir par la valorisation touristique des rivières et de leurs abords. En raison du rôle de coordination du SIBM, les autres acteurs du développement du bassin (concessionnaires départementaux, communes riveraines) sont présents dans ce fonds, qui traite aussi de l’impact de ces nouveaux usages sur les paysages et leur fréquentation.

 

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00