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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

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Chef de projet qualité comptable (f/h)

N° du profil :

18-69

Description :

Direction : finances et commande publique
Service : pilotage de l’exécution budgétaire

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Le service pilotage de l’exécution budgétaire est responsable du contrôle de l’exécution budgétaire et comptable de l’ensemble des dépenses et des recettes de la collectivité. Au-delà de ses missions structurantes, dont une des traductions concrètes est la mise en place de process financiers homogènes et conformes à la réglementation et la conduite des opérations de clôture comptable, il contribue à l’innovation financière notamment au travers de la dématérialisation de la chaîne budgétaire et comptable et de la démarche d’expérimentation à la certification des comptes il apporte également une expertise sur des dossiers complexes et stratégiques (en particulier montage d’opérations avec enjeux de TVA, …).
Sous l'autorité du responsable du service pilotage de l’exécution budgétaire, le chef de projet qualité et expertise comptable assure l’animation et le suivi de la démarche d’expérimentation à la certification des comptes avec l’équipe projet dédiée au sein du service pilotage de l’exécution budgétaire, en lien étroit avec la direction de projets certification, contrôle interne et évaluation rattachée à la DGA stratégie prospective et ressources chargée du pilotage de la démarche pour la collectivité. A ce titre, il est chargé :
- de mettre en place et d’animer le plan d’actions suite aux préconisations formalisées lors du Diagnostic global d’entrée établi pour la collectivité en vue de préparer la certification en 2023 sur les axes relevant des missions du service,
- d’apporter une expertise sur le volet comptable et patrimonial en conseillant les services gestionnaires et en formulant des propositions afin d'éclairer la prise de décision,
- de participer en lien avec le chef de service à l’élaboration et à l’animation avec les chefs de pôle de la démarche de contrôle interne comptable et financier au sein du service,
Par ailleurs, il collabore en appui du chef de service et des chefs de pôles à la mise en œuvre des projets structurants et transversaux ayant trait aux domaines d’activités du service.

Activités :
1°) Animer et assurer le suivi de la démarche d’expérimentation à la certification des comptes pour les domaines relevant des missions du service pilotage de l’exécution budgétaire à savoir :

•mise en place et suivi d’un plan d'actions sur la base d'un pré-diagnostic restitué à la collectivité et des préconisations formulées en lien avec la paierie : formaliser la gouvernance du plan d'actions, définir et décrire les procédures d'une gestion pérenne fiabilisée de la gestion de l'inventaire et de l'actif et leur impact sur le plan organisationnel, organiser et documenter la méthodologie de mise à niveau de la comptabilité d'inventaire,
•contribution à l'élaboration du bilan qualitatif des états financiers produits (comptable, patrimoine, engagements donnés ou reçus,...),
•fiabiliser la qualité comptable des opérations liées à l'inventaire en lien avec la Paierie régionale,
•expertiser et conduire les réflexions autour d'une démarche projet en vue de la mise en place d'un inventaire physique,
•organiser les contrôles par l’ordonnateur de la situation financière et du fonctionnement des régies de la Région et les articuler avec ceux du comptable public et en assurer le suivi annuel.

2°)  Animer l’équipe projet dédiée au sein du service pilotage de l’exécution budgétaire en lien avec le chef de service pour la mise en œuvre de l’expérimentation à la certification :
•animer, accompagner et superviser les écritures comptables sur la gestion patrimoniale (mise en adéquation de l'inventaire comptable avec l'état d'actif du comptable public, ajustements et régularisations) et celles afférentes à l'inventaire (amortissements, cessions d'immobilisations, ...),
•assurer une veille réglementaire en vue de la fiabilisation des états et des annexes réglementaires et participer aux groupes de travail transversaux constitués sur des thématiques spécifiques,
•référent fonctionnel de l'outil de gestion de l'inventaire comptable,
      •accompagner la mise en œuvre des évolutions connexes à la démarche        d’expérimentation à la certification des comptes (changement de nomenclature comptable, procédure de rattachement des charges et des produits notamment…).


3°) Participer en lien avec les chefs de pôles à l’élaboration des états financiers de la collectivité :
•documents budgétaires et des annexes relatifs au compte administratif en effectuant le rapprochement comptable avec le compte de gestion du Payeur dans le cadre du rendu de compte annuel prévu par la réglementation,
•production de la déclaration en vue de l'obtention du fonds de compensation de la TVA (FCTVA),
•estimations prévisions des besoins en dotations budgétaires liés aux écritures comptables spécifiques (mouvements d’ordre, amortissement, reprises de subventions, régularisation dans le cadre de la fiabilisation des comptes.

PROFIL D’ACCES AU POSTE

Compétences généralistes/transversales :
- Compétences organisationnelles :
• Rigueur,
• Faire preuve d’autonomie et d’initiative,
• Capacité à mettre en place des outils pédagogiques et méthodologiques,
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation,
• Techniques et outils de communication, d’animation et de l’ingénierie de formation,
• Savoir travailler en transversalité,
• Favoriser la bonne circulation de l’information,
• Introduire et conduire la mutation/les changements,
• Savoir redéfinir les processus au regard des orientations.

- Aptitudes personnelles et relationnelles :
• Sens de la diplomatie et excellent relationnel,
• Pédagogie et aisance rédactionnelle,
• Etre force de proposition,
• Réactivité.

Compétences spécifiques/techniques :
- Maîtrise du management par projets et par objectifs,
- Bonne connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales,
- Méthode et outils d’analyse des organisations, de management et d’audit,
- Méthode de recueil et de traitement de l’information, principes de représentation graphique des données chiffrées,
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires, financières, comptables publique et privée ainsi que des mécanismes de commande publique,
- Techniques d’analyse et de cartographie des risques,
- Utilisation des logiciels BO,
- Maîtrise renforcée d’Excel, Word, PowerPoint.

CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :
- En interne, forte interactivité et transversalité avec les agents du service et de la direction et avec la direction générale adjointe Stratégie, prospective et ressources.
- En externe, tous les partenaires ou prestataires intervenant dans le périmètre d’activité ainsi que la Paierie régionale.

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 18-69 jusqu’au 25 mai 2018 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr
Prévisionnel commission de recrutement : semaine 23-24

Direction :

Direction : Finances et commande publique

Catégorie :

A

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Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00