En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Gestionnaire bases de données (H/F) CDD de 1 an

N° du profil :

TEMPO 18-54

Description :

Service : Direction de projet Coordination territoriale et nouveau réseau
Intitulé du poste : Gestionnaire bases de données (H/F)
Poste basé à : Nantes (44)
CDD de 1 an - Contrat de 35 heures hebdomadaires
Salaire brut mensuel : 1904 € - Salaire net mensuel : 1530 €

DESCRIPTION DU POSTE

Mission principale
La Direction des transports et de la mobilité a pour missions d’organiser les transports interurbains (TER, autobus départementaux, bus scolaires) de la Région des Pays de la Loire. La Direction de projet Coordination territoriale et nouveau réseau s’occupent particulièrement des autobus départementaux et bus scolaires, dont la mission d’organisation a été transférée par la loi NOTRe, des Services Transports routiers et voyageurs (STRV) des départements aux régions.
Suite à ce transfert de compétences, la Région des Pays de la Loire changera d’outil métier, qui gère à la fois le plan de transport (ligne de transport, arrêt, horaire…), les usagers (abonnés du transport scolaire ou régulier), les contrats avec les transporteurs, qui permettent la facturation, et les données liées à la régie (recettes des inscriptions aux transports scolaires a minima). La Région des Pays de la Loire va également déployer en 2019 une billettique légère pour les transports scolaires.
Dans le respect des procédures et de l'organisation internes, en collaboration avec la ou les entités (direction, pôle, service, partenaires extérieurs) associés, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de projet Coordination territoriale et nouveau réseau, et sous l’autorité fonctionnelle du Coordinateur Outil métier et des STRV, le Technicien Outil métier et des STRV appuiera le coordonnateur dans le déploiement du nouveau progiciel et assurera une maintenance de 1er niveau.

Activités
- Réaliser des tests fonctionnels sur l’outil métier Transcolaire (novembre-décembre 2018) :
- Entrer des cas de tests dans l’outil métier Transcolaire (saisie)
- Requêter BO sur le progiciel, sur la base des cahiers de tests établis
- En appui de la cheffe de projet Outils métier et du Gestionnaire Base de données (titulaire), suivre les anomalies constatées et leur correction
- Administration et référent du logiciel métier auprès des agents des STRV et partenaires externes (entreprises, transporteurs, etc.) :
- Participation à la conception du progiciel SPHINX ;
- Formation des utilisateurs (mars – juin 2019) ;
- Assurer le support de 1er niveau sur la période de transition (avril-juin 2019) ;
- Venir en appui du coordinateur Outils métier et des STRV pour la montée en qualité les données (novembre 2018 – octobre 2019) :
En lien avec la Cheffe de projet et le Coordinateur Outils métier et transport, le Technicien Outils métiers et transport contribuera à la montée en qualité des données (saisies dans l’outil métier transport) et des données cartographiques (SIG).


Profil requis
Formation de technicien informatique spécialisé en gestion de bases de données et sur de l’administration / support de 1er niveau de logiciels-métiers et/ou expérience sur un poste similaire

Compétences généralistes/transversales
- Compétences organisationnelles :
* Savoir gérer son temps et les priorités
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d’autonomie
* Rigoureux et organisé
* Favoriser la bonne circulation de l’information
- Aptitudes personnelles et relationnelles :
* Disposer d’une bonne aisance relationnelle
* Avoir de bonnes capacités d’écoute
* Disposer de capacité d’initiative
* Etre force de proposition

Compétences spécifiques/techniques
- Compétences générales :
* Maitriser les outils informatiques communs (bureautique, messagerie électronique, internet)
* Bonne aisance rédactionnelle
* Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la collectivité
* Gérer son temps dans un calendrier contraint
* Orienter la demande, traiter et relayer l’information
* Disponibilité, réactivité, adaptabilité
* Pédagogie et bon relationnel
* Capacité à parler en public
- Compétences techniques spécifiques :
* Connaissance de l’environnement des transports en commun appréciée
* Connaissance des outils de SIG appréciée
* Maîtrise des requêteurs à niveau avancé, en particulier BO


CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux
- Directions et services de la Région des Pays de la Loire
- Partenaires extérieurs notamment les éditeurs de progiciels

Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…)
Déplacements très fréquents dans les STRV d’Angers, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon

Habilitation / Permis
Permis B exigé

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation – sous la référence TEMPO 18-54 jusqu’au 25 novembre 2018 inclus par mail à : recrutement@paysdelaloire.fr

Direction :

Direction : Transports et Mobilités

Catégorie :

Postuler à cette offre

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00