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La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

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Chargé de projet systèmes d'information (f/h)

N° du profil :

18-116

Description :

Service : Coordination et accompagnement des apprenants
Pôle : Pilotage des ressources et coordination interne

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.


DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Au sein de la direction générale adjointe formation et emploi, la direction de l'emploi et de la formation professionnelle a pour mission de mettre en œuvre les mesures et dispositifs permettant l'accès à la qualification et à l’emploi, l'insertion professionnelle, l’adaptation des compétences des salariés et demandeurs d’emploi ligériens ainsi que la formation sociale et paramédicale.

Le service coordination et accompagnement des apprenants (12 agents et un apprenti) constitue une unité « support » et de « coordination » de la DEFP. Il assure le pilotage financier et décisionnel (dont SI) ainsi que le pilotage des travaux d’évaluation de la direction. Il intervient en appui aux projets transverses des trois autres services de la direction ainsi que sur la gestion des transversalités avec les autres directions de la collectivité. Le service est également en charge de la gestion de la rémunération, de la protection sociale et des bourses pour les apprenants.

Au sein du service, le pôle « Pilotage des ressources et coordination interne » est chargé  des différentes fonctions ressources de coordination administrative et juridique, de communication, de gestion générale et de sécurisation des données et des systèmes d’information de la direction.

Sous la responsabilité du chef de pôle «pilotage des ressources et coordination interne », le chargé de projets systèmes d’information assure le pilotage des systèmes d’information des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.

Activités :
• Pilotage et administration des systèmes d’information de la formation professionnelle : participation à la rédaction de cahiers des charges, à la rédaction d’appels d’offres et instruction des réponses, déploiement des outils informatiques de l’emploi - formation professionnelle (notamment LOCAL TRUST FORPRO AOF & SEM), évaluation périodique des applications, anticipation et préconisations sur les évolutions techniques nécessaires, contrôle de l’efficacité et des risques liés aux systèmes d’information,
• Pilotage des projets de mutualisation des systèmes d’information de la Direction et des projets d’interopérabilités entre les systèmes d’information des acteurs de la formation (autres services de la Région, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, Agence de services et de paiement, CARIFOREF…),

• Suivi des projets de développement de solutions de dématérialisation des actes de gestion (factures, émargement des stagiaires, fiches de liaison…),

• Administration des données : référence RGPD de la direction, participation à la gestion des bases de données et des flux de données en interne et avec les partenaires extérieurs, mise en place de supports de traitement des données et élaboration des outils de suivi (dont requêtes sous Business Object),

• Conseil, assistance et accompagnement : identification des besoins des utilisateurs internes et externes, rédaction des spécifications fonctionnelles, assistance aux utilisateurs des outils de gestion, formation et réalisation des supports d’information et de documentation pour les utilisateurs internes et externes.

PROFIL D’ACCES AU POSTE

Formations / Diplômes :
Niveau ingénieur informatique ou expérience professionnelle équivalente

Compétences généralistes/transversales :
Compétences managériales :
- Connaissance des problématiques et du fonctionnement de son domaine d'intervention,
- Méthodes et outils du management par projets.

Compétences organisationnelles :
- Capacité à travailler en transversalité,
- Analyse de la demande, traitement et circulation de l'information,
- Gestion du temps,
- Autonomie et initiatives.

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Capacité à communiquer et sensibiliser aux systèmes d’information,
- Capacité d’écoute, conseil et assistance,
- Bonnes capacités d’adaptation,
- Bonne aisance relationnelle.
- Capacité à négocier

Compétences spécifiques/techniques :
Compétences informatiques :
- Maîtrise de la conduite de projets informatiques,
- Connaissance des systèmes de sauvegarde et de stockage,
- Maîtrise des spécificités techniques et protocoles d’échanges (XML, FTPS),
- Connaissance et pratiques du travail sur les bases de données et algorithmes de programmation (SQL…)
- Connaissance des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (MYSQL, ORACLE…),
- Connaissance de Business Object.

Autres compétences :
- Connaissance de la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel,
- Maîtrise des techniques de communication et d’animation de réunion,
- Connaissance du référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :
A l’interne : les agents de la direction, et auprès de l’ensemble des services de la Région (en particulier la direction de la transition numérique)
A l’externe : les partenaires des politiques conduites par la direction, les prestataires, les services d’autres Régions

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude sous la référence 18-116 jusqu’au 6 janvier 2019 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr
Prévisionnel commission de recrutement : semaine 4

Direction :

Direction : Emploi et Formation Professionnelle

Catégorie :

A

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