En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Directeur de projets transformation et développement RH (f/h)

N° du profil :

18-14

Description :

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.

Fonction générique : Encadrement opérationnel

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Les objectifs de la Direction des ressources humaines se structurent autour de trois grandes priorités :
- l’actualisation d’une culture interne partagée, mobilisatrice, attractive et adaptée aux enjeux de transformation des politiques publiques, des organisations et du rapport au travail.
- le développement des parcours professionnels, fondé sur une vision prospective de l’action publique régionale, un dialogue managérial renforcé, le développement des réseaux métiers, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, une politique de formation continue et de mobilité interne ambitieuse,
- la transformation interne de la DRH (pilotage, transversalité, procédures, outils, indicateurs, relations avec les personnels…) et le partage de la fonction RH avec l’encadrement opérationnel.
Conformément au projet managérial en cours de formalisation, ces objectifs devront être conduits en veillant à responsabiliser les équipes en proximité. La qualité des collaborations intra-DRH, le dialogue avec les Directions, la montée en compétences et l’engagement des équipes, constituent des objectifs communs à l’ensemble de la Direction, essentiels à la bonne mise en œuvre des projets.

Activités :
Sous l’autorité du Directeur des Ressources humaines, vous conduisez des projets de développement dans le domaine des ressources humaines. Plus particulièrement, vous êtes chargé de :

- Piloter et développer la démarche prospective métiers (animation de réseaux internes et externes de prospective), afin de formaliser un horizon prévisionnel (moyen et long terme) des emplois et des compétences permettant de nourrir le dialogue de gestion RH. Cette mission répond à un objectif de développement d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

- Piloter et mettre en œuvre, dans les services et directions, le recensement, ou l’écriture, des procédures en cours, notamment lorsqu’elles sont liées à la gestion de données et à la prise de décisions. Eclairé par la démarche prospective métiers, piloter la construction des procédures cibles en y intégrant notamment la transformation numérique, la politique managériale et les orientations de politiques publiques. Piloter leur traduction en compétences et en effectifs cibles. Les confronter avec l’état des lieux. Cette mission s’inscrit dans le cadre plus large de renouvellement du projet managérial de la collectivité. Il s’agit d’engager et de faire vivre en proximité une démarche d’amélioration continue des procédures et des modes de collaboration.

- Identifier et qualifier les besoins de mobilité professionnelle. En lien avec les réseaux métiers, les acteurs de la formation continue, de la politique de l’emploi et du développement économique, baliser et formaliser différents parcours d’évolution professionnelle et d’évaluation continue des compétences. Cette mission répond à un objectif plus large de prévention des risques professionnels.

- Piloter et structurer le développement des moyens de mise en œuvre : réseaux métiers, parcours d’intégration, formation continue, montée en compétences et en responsabilité, tutorat, immersion, mobilité interne, accompagnement à la mobilité externe… Cette mission vient préfigurer un projet de développement d’une Ecole interne à la collectivité.

Identifier et qualifier les besoins d’acquisition ou de renouvellement de compétences par recrutement. Cette mission répond à un objectif de développement d’une politique de recrutement proactive, innovante et articulée au développement de la marque employeur de la collectivité.

 PROFIL D’ACCES AU POSTE

Le Directeur de projet transformation et développement RH dispose lui-même d’un potentiel d’évolution attesté par son parcours professionnel antérieur.

Expériences professionnelles :
Expérience probante souhaitée en direction de projets, dans la formalisation de processus, les démarches qualité, la formation, la mobilité professionnelle, la prospective et la transformation numérique.

Compétences généralistes/transversales :
Compétences managériales :
- être force de proposition et faire preuve d’esprit d’innovation
- animation et management fonctionnel : savoir animer des groupes de travail, de réflexion
- savoir travailler en transversalité
- favoriser la bonne circulation de l’information

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- développement et animation des relations partenariales
- capacités rédactionnelles
- faire preuve d’autonomie et d’initiative
- faire preuve d’adaptation face à l’imprévu et de disponibilité
- permis de conduire

Compétences organisationnelles :
- être rigoureux
- mettre en place en place des outils méthodologiques (gestion de projets, écriture des processus, suivi, tableaux de bord, bilans…)
- connaitre les procédures administratives, juridiques et les pratiques des instances de décision des grandes collectivités territoriales
- maîtriser les outils numériques de collaboration, de gestion de projet et de formalisation de processus

CONDITIONS D’EXERCICE

L’administration régionale s’appuie sur l’engagement de plus de 3400 personnels. La Direction des ressources humaines est constituée d’une équipe de 90 collaborateurs structurée autour de 4 services, 2 Directeurs de projets et 2 médecins de prévention.

Interlocuteurs, partenaires principaux :
- vos fonctions au sein de la DRH impliquent une collaboration occasionnelle avec les élus et les représentants du personnel
- en qualité de Directeur de projet vous travaillez avec les Directeurs généraux adjoints et l’ensemble des Directions et services de la collectivité
- membre de l’équipe de Direction de la DRH, vous collaborez étroitement avec l’encadrement hiérarchique et fonctionnel de la DRH
- la nature des projets confiés vous conduit enfin à travailler avec les animateurs des réseaux métiers, mais également avec différents partenaires extérieurs (autres collectivités, organismes de formation, experts métiers, consultants, partenaires du monde numérique…)

Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…) :
- Déplacements réguliers dans la région, occasionnels à Paris
- Horaires occasionnellement étendus

Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 18-14 jusqu’au 16 février 2018 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

Direction :

Direction : Ressources humaines

Catégorie :

A

Postuler à cette offre

Mobilité septembre 2018 dans les lycées

Mot(s) clef(s)

Retrouvez les offres d’emplois disponibles dans les lycées de la région des Pays de la Loire.

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, la région des Pays de la Loire propose des postes pour ses lycées sur les départements de la Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Vous êtes invité à candidater en ligne jusqu’au 28 février 2018, selon le mode opératoire joint, en complétant le formulaire, en joignant votre CV, lettre de motivation, fiche de candidature  ou arrêté de situation administrative.

 

Priorité est donnée à la mobilité interne des agents de la Région, préalablement au recrutement externe (agents des différentes collectivités ou fonctions publiques, candidatures spontanées). Les candidatures externes sont examinées sur les postes restés vacants à l’issue de la mobilité interne.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00