En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Pays de la Loire Parcours Entrepreneur

Demandeurs d’emploi futurs entrepreneurs, soyez accompagnés !   Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise, vous êtes demandeur d’emploi et vous avez besoin d’être accompagné dans la préparation et le suivi de votre projet ? La Région Pays de la Loire peut vous proposer un accompagnement complet, depuis la préparation ante-création, jusqu’au financement et au suivi post-création à trois ans.

Objectif

Notre objectif est de vous aider à construire votre projet sur des bases solides afin de favoriser le développement et la pérennité  de votre entreprise.

Le dispositif Pays de la Loire Parcours entrepreneur s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont une idée précise de leur projet, mais souhaitent la valider et être accompagnés dans sa concrétisation.

NB : Si vous en êtes au stade du questionnement («  créer mon entreprise, pourquoi pas moi ? »), sachez que l’appui à l’émergence de projet de création ou de reprise d’entreprise est assuré par Pôle Emploi. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi, afin qu’il vous oriente vers les prestations adaptées à votre demande.

Qu'est-ce que "Pays de la Loire Parcours entrepreneur" ?

Votre parcours comportera au minimum 3 prestations. Il débutera obligatoirement en prestation 1 et se terminera obligatoirement en prestation 4. 


Prestation 1 – Evaluation et formalisation du projet  

Cette prestation vise à conforter l’idée du projet de création ou de reprise d’entreprise, d’en évaluer le niveau de maturation puis d’identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre.     

Prestation 2 :  REGION FORMATION-Accès entrepreneur  
Il s’agit d’une formation collective visant à vous préparer à l’exercice du métier de chef d’entreprise (étude de faisabilité, acquisition des compétences entrepreneuriales en termes de gestion et savoir, savoir-faire, savoir-être, communication, mise en œuvre des outils commerciaux).


Prestation 3 - Structuration financière et recherche de financement 
Cette prestation comprend un conseil individualisé sur :

  • la finalisation du business plan et du plan de financement
  • l’intermédiation bancaire et financière : appui à la recherche des financements nécessaires au projet (prêt bancaire et autres financements, tels que prêts d’honneur, garanties, subventions…) et accès aux mesures sociales et fiscales existantes (ACCRE, ARCE, exonérations diverses)
  • l’appui pour la demande de prêt à taux zéro délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations


Prestation 4 - Accompagnement au démarrage de l’activité

Cette prestation dure trois ans et vise à consolider le démarrage de l’entreprise afin de favoriser sa pérennité et son développement. 
Elle a trois composantes :

  • Un accompagnement sur la gestion (suivi des échéances de prêts, aide à la gestion…)
  • Le suivi de la rentabilité et les prévisions économiques
  • L’appui au développement (marketing, démarches commerciales, recrutement, diversification d’activité…)

Qui est concerné ?

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, qu’ils soient bancarisés ou non bancarisés et porteurs d’un projet de création – reprise d’activité.

Comment mobiliser ce dispositif ?

La Région pilote et finance le dispositif. La réalisation des prestations est assurée,  pour le compte de la Région, par des opérateurs locaux, professionnels de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise. Ces organismes sont, selon les prestations et les territoires départementaux, la Boutique de Gestion pour Entreprendre, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), le FONDES, le réseau des plateformes d’initiative locale.

Vous devez vous adresser à un prescripteur (Pôle emploi, CAP Emploi et Missions locales) ou prendre directement contact avec les organismes de formation, opérateurs locaux qui assurent la prestation de début de parcours (prestation 1).

Contacts pour la prestation 1 :

Boutique de Gestion pour Entreprendre

Loire-Atlantique - BGE Atlantique-Vendée - Tel : 02 72 56 80 23 - contact@bge-atlantiquevendee.com
Maine et-Loire - BGE Anjou-Maine - 02 41 66 52 52 - contact@bge-anjou.com
Mayenne - BGE Anjou-Maine - 02 43 6701 47 - contact@bge-anjou.com
Sarthe - BGE RILE Sarthe - Tél : 02 43 61 23 18 - contact@bge-rilesarthe.com
Vendée - BGE Atlantique-Vendée - Tél : 02 51 47 96 25 - bgevendee@bge-atlantiquevendee.com

www.aidecreationentreprise.fr

Combien ça coûte ?

Un forfait de 100 €, actant de l’engagement du porteur de projet dans le parcours pourra être demandé aux personnes ayant les ressources financières suffisantes.

Pour en savoir plus

Direction de l’emploi et de la formation professionnelle
Isabelle Besnier
isabelle.besnier@paysdelaloire.fr
02.28.20.58.34

Mathilde Rebulard
mathilde.rebulard@paysdelaloire.fr
02.28.20.54.48


Direction de l’entreprise et de l’innovation

Myriam Palierne
myriam.palierne@paysdelaloire.fr
02.28.20.56.30

Cécile André
cecile.andre@paysdelaloire.fr
02.28.20.61.71



 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00