Développement et international

J’accède aux dispositifs de soutien aux équipements culturels, à l’innovation et à la mobilité pour tous les porteurs de projets (associations, artistes individuels, collectivités…) et aux dispositifs d’accompagnement des entreprises culturelles.

  • Aide aux équipements culturels

    Soutenir les projets d’aménagement et de création d’équipements culturels sur les territoires.

  • Aide à la création de lieux de travail

    Favoriser la création et l’aménagement de lieux de travail, individuels ou collectifs, adaptés aux conditions de travail des artistes et aux usages du numérique.

  • Fonds d'acquisition de matériel

    Soutenir l’acquisition de matériels pour permettre aux artistes d’exercer dans des conditions satisfaisantes et accompagner l’organisation des filières à travers l’acquisition d’équipements mutualisés.

  • ARTEX Appel à projets Art, technologie, expérimentation

    Intégrer l’innovation technologique dans des projets artistiques pour encourager les coopérations entre artistes, entreprises, laboratoires de recherches et établissements d’enseignement supérieur.

  • Aide à la mobilité

    Favoriser la présence des acteurs culturels dans des lieux et événements de référence en France ou à l’étranger et soutenir le développement des pratiques professionnelles et la structuration des acteurs des filières culturelles.

  • Soutien aux projets européens au titre de la politique culturelle régionale

    Encourager l’appropriation des enjeux européens en région et faire accéder davantage de partenaires aux appels à projets et financements européens.

Voir plus d'aides

Publications

Culture au Futur : la rencontre de l'art, de l'industrie et de la recherche

Trop souvent, les mondes de l’entreprise, de l’art et de la recherche coexistent sans réellement dialoguer entre eux. C’est pour accélérer leurs échanges que la Région a lancé Culture au Futur. Ce concept original, conçu par CreativeTech, a été imaginé pour fédérer les acteurs économiques, culturels et technologiques du territoire en les impliquant dans une dynamique commune de projets artistiques.

CULTUREAUFUTUR.PAYSDELALOIRE.FR

La culture, fil conducteur de notre activité

« Notre entreprise est historique en Mayenne. Nous avons toujours essayé d’innover pour que nos tissus puissent répondre aux attentes de nos clients. Cela n’a pas toujours suffi, car Toiles de Mayenne a traversé une période délicate l’an dernier. Ce challenge arrive à point nommé car il va permettre de booster notre créativité. Pour nos 115 collaborateurs, c’est un défi unique ! » 

Jérôme Couasnon, directeur général des Toiles de Mayenne 

Collaboration Toiles de Mayenne / Pietro Seminelli / Université du Mans

Un langage commun autour de la technologie

« Le projet, qui mobilisera toute une équipe d’élèves ingénieurs, se focalisera autour de la toute première guitare connectée au monde, la Lag HyVibe de l’entreprise Algam. Si l’objectif est de proposer un format inédit et interactif de spectacle immersif en s’appuyant sur une spatialisation du son et de l’image, nous ne rechercherons pas la prouesse technologique pour autant. L’association doit avant tout servir à une expérience sensible. »

Patrick Le Callet, chercheur pour l’Université de Nantes 

Collaboration Algam / Collectif Orum / Université de Nantes

Explorateur au service d’une entreprise

« Ma formation scientifique et technologique a sans doute joué dans le fait que je sois sélectionné car je dispose d’une forte sensibilité à l’innovation industrielle. Sans dévoiler l’entièreté de mon projet, je peux indiquer que ce sera une grande installation immersive au cœur de laquelle je mettrais en relation des produits pour déclencher différentes réactions chimiques et physiques. » 

Elladj Lincy-Loumeaux, artiste plasticien 

Collaboration Colart / Elladj Lincy Deloumeaux / Université de Nantes

Lab Europe Pays de la Loire

Un partenariat pluriannuel avec le Relais Culture Europe, structure nationale d’appui au conseil et à la stratégie européenne, permet de proposer en région un programme de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs culturels et créatifs au montage de projets européens, intitulé Lab Europe Pays de la Loire :  

  • conseil et ingénierie sur le développement et le financement de projets européens ; 
  • développement de capacité d’innovation et de coopération ; 
  • animation de réseaux ; 
  • débats sur les transformations de nos secteurs et sociétés. 

RELAIS-CULTURE-EUROPE.EU

A voir aussi

Le Contrat de Croissance Entreprise

La Région s’engage pour aider toutes les entreprises à se développer, y compris les entreprises du secteur culturel.  Avec le Contrat de Croissance Entreprise, elle propose une boîte à outils sur-mesure basée sur 3 priorités : le conseil et la stratégie, le financement de la vie de l’entreprise et la performance en innovant ou en exportant. C’est aussi une nouvelle relation de confiance basée sur la proximité, la simplicité et l'efficacité.  

En savoir plus

Votre contact sur votre bassin économique  

Sites associés et partenaires

Mes contacts

Accompagnement des entreprises

Accompagnement des entreprises, financement, innovation, export, emploi… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du développement économique.

En savoir plus