En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Consultation sur un projet d’extension de la Réserve Naturelle Régionale « Tourbière de Logné »

Consultation du grand public organisée par la Région Pays de la Loire
Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet d’extension de la Réserve Naturelle Régionale « Tourbière de Logné » est soumis à la consultation du public du 1er  avril au 30 juin 2019. Exprimez-vous ! Vous pouvez formuler vos avis et observations sur le projet du 1er  avril au 30 juin 2019 par mail envoyé à l’adresse suivante : consultationRNR@paysdelaloire.fr

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ?

Une Réserve naturelle régionale est un espace présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.
Elle est préservée par une réglementation adaptée des activités qui y sont menées et une gestion conforme à un document de cadrage appelé plan de gestion. Elle est également le support d’actions de sensibilisation des citoyens à la biodiversité. Elle participe à la valorisation du territoire et à la qualité de vie des habitants.
Les Réserves naturelles régionales sont créées à l’initiative des propriétaires des parcelles classées, par délibération du Conseil Régional, à l’issue de consultations institutionnelles (Etat, Collectivités), et scientifiques (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et après accord des propriétaires.
A ce jour, la Région a classé 21 Réserves naturelles régionales : http://www.paysdelaloire.fr/decouvrir/reserves-regionales/

A quel titre la Région Pays de la Loire vous consulte-t-elle ?

La procédure de création ou d’extension des Réserves naturelles régionales comprend :
• une phase de consultation du public pendant une durée minimale de trois mois,
• un retour d’information sous forme de bilan, à l’issue de la consultation.

Objet de la consultation

Cette consultation, vise à recueillir l’avis du public sur le projet d’extension du périmètre de la Réserve naturelle régionale « Tourbière de Logné ».
Le Département de Loire-Atlantique a acquis, au titre de sa politique Espaces naturels sensibles, un certain nombre de parcelles en périphérie immédiate de la Tourbière de Logné, avant et après le classement de celle-ci en Réserve naturelle régionale (RNR), en 2011.

La Boire de Logné se situe dans la continuité des boisements du nord - ouest de la réserve sur la commune de Sucé-sur-Erdre. D'une superficie de 9,45 ha, elle comprend un plan d'eau naturel en cours d'atterrissement, entouré de boisements para-tourbeux. Un secteur anciennement boisé a fait l'objet de travaux de restauration par abattage et réouverture de milieux entre 2011 et 2015, avec pour résultat l'apparition de nouvelles espèces spécifiquement liées aux tourbières actives.

Le Département de Loire-Atlantique a sollicité la Région pour intégrer La Boire de Logné, soit quatre parcelles situées sur la commune de Sucé-sur-Erdre, au sein du périmètre de la RNR.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network