En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Actualité détaillée

Cliquez pour agrandir©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Stéphane Jumetz, éducateur voile… dans le vent

Stéphane Jumetz a toujours voulu garder les pieds dans l'eau, ici, en Pays de la Loire. À 34 ans, il est aujourd'hui éducateur sportif voile au club nautique de Pornic, après avoir passé un BPJEPS1 Activités Nautiques.

Quel a été votre parcours professionnel ?


"Après le bac, j'ai passé une licence éducation et motricité au STAPS2 de l'Université de Nantes. Mais une fois le CAPEPS3 en poche pour devenir prof de sport, je devais obligatoirement bouger du côté de Paris. Or mon choix de vie était de rester dans cette région littorale. Etant spécialisé en natation, j'avais en effet passé mon BEESAN4 pour devenir maître nageur et j'ai été sauveteur en mer saisonnier pendant mes années d'études. Je voulais donc absolument garder ce contact avec le milieu marin. Dès lors, je me suis formé à la plongée sous-marine à la piscine de Carquefou, mais cette pratique n'est pas très développée en Pays de la Loire. Comme je naviguais aussi en loisirs, je me suis finalement réorienté vers l'enseignement de la voile."

De quelle manière ?

"En 2012 / 2013, j'ai passé un BPJEPS Activités Nautiques avec le CREPS5. Comme j'étais en recherche d'emploi, cette formation de 10 mois, qui s'est déroulée dans les locaux de l'Institut Sports Océan aux Sables d'Olonne, a été prise en charge par la Région des Pays de la Loire. Pour postuler, il faut bien sûr avoir des pré-requis et passer des tests techniques et de connaissances. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs une formation pour se mettre à niveau. Quant au programme, il comprend l'enseignement et l'encadrement des activités voile – dériveur, planche à voile, habitable – vis-à-vis des écoles, des collèges, et des associations."

Est-ce que ça été difficile de trouver un poste ensuite ?

"J’ai effectué ma préparation au club de Pornic qui se développait bien, j'avais donc déjà une perspective d'embauche, d'autant qu'un moniteur était sur le départ. Mais ça reste un job très lié aux saisons estivales, porté par des petites structures et les CDI ne sont pas faciles à trouver. A Pornic, le bassin à flot et les petits quillards permettent cependant de maintenir une activité. Et la Côte de Jade attire un tourisme "choisi" avec des vacanciers qui reviennent et un bassin de navigation aisé. Depuis que je suis ici, comme je suis sensible à la notion d'accès pour tous, j'ai monté un projet de sport adapté pour les personnes en situation de handicap… Mais je poursuis toujours ma formation avec le Certificat de Spécialisation Croisière. Objectif : pouvoir enseigner sur des gros habitables jusqu'à 200 milles d'un abri !"


1 Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
2 Sciences et techniques des activités physiques et sportives
3 Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive
4 Brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation
5 Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive


Mot(s) clef(s)

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires