En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Contrats territoriaux actualité

Cliquez pour agrandirLe futur pôle de création des Ponts-de-Cé © Esquisse Robert et Reichen & Associés

Le futur pôle de création des Ponts-de-Cé © Esquisse Robert et Reichen & Associés

Aux Ponts-de-Cé, le pôle de création "Rive d'ARTs" mord… à l'hameçon !

Aux Ponts-de-Cé, l'ex-usine Cannelle aura une seconde vie : sur les rives de Loire, le site qui fabriquait autrefois des hameçons va bientôt servir d'écrin à "Rive d'ARTs", un pôle de création unique sur le territoire angevin.

Reconvertir d'anciens bâtiments industriels en un pôle de création : c'est le pari original lancé par la Ville des Ponts-de-Cé ! Dans un site classé au patrimoine de l'Unesco, la reconversion de cette friche industrielle s'inscrit comme un projet patrimonial et culturel d'envergure, conçu en partenariat avec Angers Loire Métropole. Financé par la commune – avec une maîtrise d'ouvrage déléguée à la Société publique locale d'aménagement de l'Anjou – pour un montant de 1,7 M€, le projet "Rive d'ARTs" a reçu un soutien de la Région des Pays de la Loire de 460 000 € (27 %) dans le cadre du Contrat régional signé avec la Communauté d'agglomération en août 2013.

6 000 m² dédiés à toutes les créations


Sur un site de 6 000 m², 11 ateliers modulables (7 au rez-de-chaussée et 4 à l'étage), de 40 à 100 m², pourront accueillir 20 à 30 artistes et artisans d'art, qui créeront sur place : enlumineur, souffleur de verre mais aussi designer, paysagiste, graphiste ou vidéaste… D'autres équipements conforteront l'attractivité touristique des lieux : un hôtel 3 étoiles, un bistrot d'ambiance et un restaurant de caractère, ainsi qu’un espace d'exposition et une boutique de produits locaux. Selon le souhait de la Ville des Ponts-de-Cé, la réhabilitation de l'usine s’appuie sur une approche bioclimatique afin de réduire l'impact énergétique du bâtiment sur l'environnement.

Au service de l'innovation culturelle et artistique, le projet est également voué à exploiter les richesses naturelles du lieu : les vues panoramiques sur la Loire et les paysages naturels seront préservés et valorisés, dans un site qui s'inscrit d'ores et déjà dans le développement d'itinéraires touristiques comme "La Loire à Vélo". L'ouverture du pôle de création est attendue pour le deuxième semestre 2014.

Sur le web :

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00