En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Contrats territoriaux actualité

Cliquez pour agrandirÀ Noirmoutier-en-l'Île et Barbâtre, la mise en service de la Maison pluridisciplinaire de santé sera effective en janvier 2015.

La mise en service de la Maison pluridisciplinaire de santé sera effective en janvier 2015.

Noirmoutier : une maison de santé pour garantir la continuité des soins sur l'île

En décembre prochain, sera posée la première pierre de la Maison pluridisciplinaire de santé à Noirmoutier-en-l'Île et Barbâtre. Mûri depuis 2008, ce projet traduit la volonté partagée des professionnels et de l’intercommunalité à de renforcer l'offre médicale sur le territoire insulaire.

Sur l'île de Noirmoutier, l'accès aux soins est un axe prioritaire qui mobilise l’intercommunalité depuis 2008. En collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux, un projet de santé a été engagé pour maintenir et renforcer l'offre de soins. Il s'agissait de tenir compte de deux contraintes fortes : la situation de l'île en zone blanche (à plus de 30 mn des urgences hospitalières) et un nombre de médecins insuffisant en période estivale.

À l'issue de cinq ans de réflexion concertée, le projet verra le jour fin 2014 avec l'ouverture d'une Maison pluridisciplinaire de santé implantée sur trois sites, à proximité des centres de secours : à Noirmoutier-en-l'Île, une maison principale et une maison de garde assureront la prise en charge des urgences, les consultations spécialisées (radiologie) ainsi que les cabinets paramédicaux (sages-femmes, orthophonistes, podologue, etc.). Une antenne de la maison principale sera également installée à Barbâtre pour compléter et favoriser l'accès aux soins de santé.

Ce projet a reçu un soutien de 600 000 € de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre du Contrat régional signé avec la Communauté de communes de l’Île de Noirmoutier en avril 2013. Réponse concrète aux besoins des habitants du territoire, cette démarche défend un triple objectif : développer l'offre de soins, améliorer les conditions de travail des professionnels de santé et enfin favoriser les conditions d'installation des jeunes médecins sur le territoire insulaire.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires