En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Vendée globe 2016 : actualité


   © Olivier Blanchet/DPPI
Cliquez pour agrandir©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Technique, vente, relation client… les experts du nautisme sont formés en Pays de la Loire

Cap sur le BTS Technico Commercial Nautismes et Services Associés au lycée Tabarly des Sables d'Olonne.

Le BTS  Technico Commercial Nautismes et Services Associés a fait sa rentrée en septembre 2015 au lycée Tabarly des Sables d'Olonne. "Cela faisait 2 ans que nous travaillions sur ce projet", confie le proviseur Philppe Prudor. "Et aujourd'hui, nous sommes le seul établissement à proposer cette formation en Pays de la Loire, sachant qu'elle attire des jeunes bien au-delà de la région". Ce bac+2 s'inscrit cependant dans le sillage du Bac Pro Maintenance Nautique, également dispensé au lycée. "Ce premier diplôme permet notamment de disposer du savoir-faire et des références techniques pour pouvoir vendre un bateau."

"Mais nous brassons large", poursuit le professeur coordonnateur Rémi Malige. Parmi la trentaine d'élèves sélectionnés l'an passé, certains ont en effet un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, Économique et Social, voire Scientifique. "Nous regardons surtout le profil et les affinités des jeunes avec le nautisme. Ils ont souvent une passion qui se traduit par un brevet en voile, en surf, en natation, ou une histoire familiale qui les relie à la mer."

Alexandrine Maillard, 19 ans "Gagner en autonomie"
"Mes profs m'ont poussée à poursuivre mes études vers ce BTS pour m'aider à trouver plus facilement du travail ensuite, en visant pourquoi pas des grosses entreprises comme Bénéteau ou Jeanneau. Cette formation va ainsi me permettre de gagner en autonomie, en touchant à des domaines autres que le technique, comme la vente ou la relation clients. Actuellement, je suis chez Nautic Ouest à La Rochelle où je peux concilier les deux, avec même un projet inédit de location entre particuliers, via un chef de base qui s'occupe de tout, en allant pourquoi pas jusqu'à proposer un skipper."

Le bateau à 360°

Cette formation en alternance de 2 ans conjugue ainsi 20 semaines de cours et 32 semaines en entreprise, "en essayant de s'adapter à la demande des entreprises, notamment au niveau du calendrier des grands rendez-vous comme le Salon Nautique de Paris par exemple".

Au programme : du commerce avec entre autres un travail sur le savoir-être et la communication écrite et orale, mais aussi des cours magistraux en économie, français, anglais, environnement économique et juridique et technologies pour développer les connaissances dans les domaines de la mécanique, de l’électronique ou de la voile…
À la fin de leurs études, les élèves seront alors capables, non seulement de retrousser leurs manches à bord, mais également d’estimer et vendre des bateaux, à voile ou à moteur, des équipements, des prestations (entretien, location…)… "Les débouchés sont multiples", annonce Philippe Prudor, qui voit encore plus grand pour le "bassin" des Olonnes.

Martin Decherf, 20 ans "Plus de responsabilités"
"Le nautisme a toujours été une passion pour moi. J'ai d'ailleurs quitté les Hauts de France pour pouvoir me rapprocher de la mer. Aujourd'hui, je suis en 2e année de BTS, tout en travaillant chez Accastillage Diffusion à Nantes. Devis, vente comptoir, entretien… J'aimerais par la suite conserver cette polyvalence qui me permet d'aborder le bateau de A à Z. Et ce niveau d'étude supérieur devrait m'ouvrir plus de débouchés et plus de responsabilités, en étant plus performant au niveau commerce."

"Cette formation est une pierre de plus dans la construction de ce qui peut devenir un vrai campus alliant enseignement, recherche et économie, en intégrant bien sûr la dimension tourisme de plaisance. Avec déjà des partenariats qui émergent en Europe… Et jusqu'en Chine."

Mot(s) clef(s)

 

Découvrez le stand régional des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire au Vendée Globe

Participez au Jeu concours :

La région ou naissent les géants des mers

Retrouvez notre stand sur le village des partenaires du Vendée Globe.


Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires