En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Groupe les Républicains et apparentés

Groupe les Républicains et apparentés

« La Région maintient la gratuité des manuels scolaires »

Les réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle, décidées par le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, ont pour conséquence une révision complète des programmes scolaires sur deux ans.

Aussi, ce sont tous les manuels scolaires qui sont susceptibles d’être remplacés dès la rentrée de septembre pour être mis en conformité avec ces nouveaux programmes.

Au-delà de l’urgence de la mise en place de cette réforme, ceci représente un effort financier colossal pour la Région. Néanmoins, notre majorité a fait le choix de maintenir la gratuité des manuels scolaires et s’est dotée dans cet objectif d’un budget exceptionnel de 12,8 M€ pour être à la hauteur de l’enjeu.

Conscients du changement de pratiques et notamment de l’usage croissant des outils numériques, nous avons consulté l’ensemble des acteurs de la communauté éducative avant de privilégier la liberté pédagogique et d’aider dans la durée les établissements publics et privés.

Cette dotation financière pour une durée de trois ans permettra d’accompagner la transition vers le numérique éducatif dans tous les lycées volontaires, tout en continuant à prendre en charge l’achat de manuels scolaires imprimés et le soutien à l’équipement informatique individuel du public le plus fragile.

Cette souplesse offerte aux équipes enseignantes et la garantie financière que nous apportons dans le cadre de cette réforme illustrent notre politique volontariste qui vise à la fois à créer les meilleures conditions possible pour les jeunes, à favoriser l’égalité des chances et à soutenir le pouvoir d’achat des familles. Malgré les difficultés que cette réforme engendrera, la Région assumera ses responsabilités et fera le nécessaire pour que les 140 000 jeunes Ligériens puissent réussir leur rentrée scolaire et cette nouvelle année.
 
02 28 20 61 10
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
Twitter : @PDLRepublicains
Facebook : Républicains Pays de la Loire


 

Les élus du groupe

Contact du groupe

  tél : 02 28 20 61 10 -  groupe.lesRepublicains@paysdelaloire.fr

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires