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Groupe les Républicains et apparentés

Groupe les Républicains et apparentés

« Maintien du transport ferroviaire de proximité : un combat permanent »

En plus d’améliorer la qualité de service des trains régionaux et d’en faciliter l’accès tarifaire à tous, notre majorité tient à pérenniser les lignes ferroviaires rurales pour répondre à l’enjeu de désenclavement des territoires.

Car au-delà du développement de nouvelles infrastructures, la Région doit d’abord assurer le maintien et l’entretien des 1 355 km de lignes et des 134 gares existantes en Pays de la Loire.

Cela représente un enjeu financier majeur pour lequel nous nous engageons auprès de la SNCF à hauteur de 600 M€ sur la période 2017-2020.

En ce qui concerne les lignes ferroviaires rurales, nous avons choisi d’avancer la part financière de l’État pour accélérer la réalisation des travaux et apporter une réponse rapide aux attentes des Ligériens.

Dès 2018, nous avons sécurisé la ligne Clisson-Cholet que la Présidente Christelle Morançais a inaugurée en avril dernier aux côtés des élus locaux. Il s’agissait de moderniser 38 km de ligne reliant les deux principaux bassins d’emploi régionaux.

En 2019, notre action permet de débuter les travaux sur les lignes de La Roche-sur-Yon – La Rochelle et de Caen – Le Mans – Alençon.

En 2020, c’est la ligne de Châteaubriant-Retiers qui sera restaurée grâce au Contrat d’avenir que nous avons signé avec l’État.

Quant à l’annonce faite en 2018 par la SNCF de fermer plusieurs gares ou guichets en Pays de la Loire, notre majorité a aussitôt exigé et obtenu que les acteurs locaux soient concertés avant qu’une décision soit prise.

Une méthode de travail a été mise en place pour que des solutions innovantes et adaptées soient proposées aux usagers avec l’aide des communes, des associations et des entrepreneurs.

Cela permet par exemple de définir des projets alternatifs à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore au Pallet et de maintenir in fine l’ouverture des gares.

Ainsi, notre réactivité, notre détermination et les garanties financières que nous apportons sont essentielles si nous voulons éviter la fermeture de lignes ferroviaires rurales et préserver le maillage territorial.

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