En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Groupe les Républicains et apparentés

Groupe les Républicains et apparentés

« La Région fait de l’Orientation un facteur clé de la réussite »

En matière d’orientation, la Région voit son rôle renforcé avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

À l’image de la politique que nous avons menée et qui a permis la relance de l’apprentissage, la Région Pays de la Loire a réuni près de 500 personnes à l’occasion du 1er Grenelle de l’orientation le 7 juin dernier à l’Hôtel de Région.

Notre volonté est de prendre toute notre part afin d’atteindre l’objectif : que tous les jeunes et les actifs Ligériens puissent réussir en trouvant leur voie professionnelle.

La feuille de route de la Région se décline pour ce faire autour de 4 axes forts :

 - Découvrir les métiers : beaucoup de témoignages révèlent aujourd’hui une méconnaissance de certains métiers, qui empêchent les jeunes de faire leur choix professionnel en connaissance de cause.

 - Choisir son métier et sa formation : l’orientation est un processus nourri d’échanges, de représentations et de connaissances. L’ambition régionale ne se limite pas à l’information, elle souhaite aider à la décision en répondant notamment aux besoins de simplification et de personnalisation.

 - Rebondir tout au long de la vie : parce qu’au-delà des apprentis, des étudiants, la stratégie régionale prend en compte les décrocheurs scolaires mais aussi les actifs qui souhaitent se réorienter.

- Coordonner les acteurs pour améliorer leur performance : la Région souhaite s’associer au Rectorat, à l’État et aux partenaires, dans un souci d’innovation et d’amplification d’actions déjà fructueuses reposant sur la coordination des acteurs.

Ce plan régional voté en juin dernier contient des mesures innovantes en complément de l’offre de formation déjà existante. La Région a en effet décidé de se saisir pleinement de cette nouvelle compétence pour relever les défis de l’emploi pour tous et de l’emploi pour les jeunes. Elle vient s’ajouter naturellement à l’ensemble des outils mobilisés dans le cadre de notre Plan de Bataille pour l’emploi local qui porte ses fruits dans l’ensemble des territoires.

02 28 20 61 10
groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
Twitter : @PDLRepublicains
Facebook : Républicains Pays de la Loire

 

Les élus du groupe

Contact du groupe

  tél : 02 28 20 61 10 -  groupe.lesRepublicains@paysdelaloire.fr

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00