En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Personne en fauteuil roulant accompagnée d'une aide soignante

Sanitaire et social

Les formations sanitaires et sociales

Les métiers du sanitaire et social sont porteurs d'emplois variés. Ils allient la technicité et l'humanité. 

Ils permettent d'exercer auprès des personnes en perte d'autonomie, en raison de leur âge, d'un handicap, auprès de la petite enfance, auprès des personnes fragiles, auprès des familles. Ils sont de tous niveaux :

- du niveau 3 (niveau européen) - anciennement niveau V - BEP/CAP = aide-soignant, ambulancier, accompagnant éducatif et social,
- au niveau 6 (niveau européen) - anciennement niveau II  = donnant accès à des fonctions de direction ou d'expertise.

Les formations concernées préparent à un diplôme d'État du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale. Elles préparent aux professions d'aide-soignant, d'infirmier, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, de sage-femme...

Les formations préparant à ces métiers, se caractérisent par l'alternance entre stages pratiques et cours en instituts. Les diplômes peuvent être obtenus par plusieurs voies : voie scolaire, formation continue et éventuellement VAE ou par apprentissage. Le taux de réussite aux diplômes et aux examens est élevé avec une moyenne de plus de 80%. Ces métiers recrutent fortement.

L'enjeu des formations sanitaires et sociales est de répondre dans les années qui viennent aux besoins de la population ligérienne en permettant aux habitants des Pays de la Loire d'avoir accès aux services de professionnels de la santé et de l'action sociale.

Le législateur a confié en 2004 des missions importantes aux Régions sur les formations sanitaires et sociales.

Le Conseil régional est ainsi en charge :

- de la définition du nombre de places de formation,
- de l'agrément des établissements de formation et de leurs directeurs,
- du versement des dotations aux instituts de formation pour le fonctionnement afin de réduire les coûts de formation pour certains publics (jeunes en poursuite de scolarité et demandeurs d'emploi),
- des aides aux étudiants/élèves.

L'État conserve un certain nombre de compétences, notamment de délivrance du diplôme et sur la pédagogie.

En Pays de la Loire, les formations sanitaires et sociales représentent plus de 8 500 étudiants et élèves et plus de 70 établissements de formation.

 

La Région agit !

Les bourses sanitaires et sociales

Sur critères sociaux, la Région accorde une bourse aux étudiants en formation initiale en travail social en formation paramédicale ou de sages-femmes. Seuls sont concernés les élèves et étudiants en formation dans un établissement de formation dont la formation est agréée par la Région.

Prise en charge des frais pédagogiques des formations post-bac

Depuis la loi du 13 août 2004, portant transfert aux Régions des formations sanitaires et sociales, la Région assure le financement des instituts de formation sanitaire et sociale et apporte des aides individuelles aux élèves et étudiants admis dans ces instituts, selon leurs statuts.

Gratuité des formations de niveaux 3 (anciennement V) et 4 (anciennement IV)

Dans une logique d’équité, la Région a décidé en 2008 de rendre gratuites, sous certaines conditions, les formations sanitaires de niveau 3 (BEP/CAP) agréées par la Région : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier. Cette mesure de gratuité est étendue à compter de septembre 2011 aux formations sociales de niveau 4 (équivalentes au...

L'investissement et l’équipement des établissements de formation sanitaire et sociale

La Région s’est dotée en 2009 d’une ligne budgétaire afin d’accompagner les investissements et équipements dans les instituts de formations sanitaires et sociales. Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2018/2022 réaffirme la nécessité de moderniser les établissements, garantie du maintien de la qualité des formations.

Subvention de fonctionnement...

...des établissements de formation au travail social et aux professions paramédicales et de sages-femmes. Depuis le 1er janvier 2005, la Région est en charge de la formation aux métiers des filières sanitaires et sociales.

Les aides

Formations sanitaires et sociales, votre demande de bourse en ligne

Si vous suivez une formation dans le domaine sanitaire et social en Pays de la Loire (année scolaire 2019-2020), votre établissement vous informera des modalités de dépôt ainsi que des dates d'ouverture de l'extranet et de saisie de votre demande de bourse. Pour la rentrée de septembre 2019, l'extranet des bourses sanitaires et sociales est...

région formation n° vert

Région formation à votre écoute numéro vert 0 800 200 303 appel gratuit depuis un poste fixe

Consulter la lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

Consulter la lettre d'information Région emploi

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires