<Retour

Culture au Futur

Culture au Futur

 

Culture au futur : la rencontre de l'art, de l'industrie et de la recherche

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie culturelle, la Région des Pays de la Loire a lancé au printemps 2019 une expérience inédite : Culture au futur, collaboration originale fédérant acteurs économiques, culturels et technologiques de notre territoire dans une dynamique commune de projet.

Trop souvent, les mondes de l’entreprise, de l’art et de la recherche coexistent sans réellement dialoguer entre eux. C’est pour accélérer leurs échanges que la Région a lancé Culture au Futur. Ce concept original, conçu par CreativeTech, a été imaginé pour fédérer les acteurs économiques, culturels et technologiques du territoire en les impliquant dans une dynamique commune de projet artistique.

« C’est un projet phare de la stratégie culturelle régionale que nous déployons depuis deux ans en Pays de la Loire, avec la volonté notamment de faire vivre le mouvement de la création pour entrer dans la culture du XXIᵉ siècle », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Les ateliers Culture au futur permettent à des artistes de travailler sur une production en lien avec des entreprises, laboratoires ou établissements d’enseignement supérieur, eux-mêmes désireux de s’investir dans une démarche de co-construction.

L'ambition de ces ateliers est d'associer :

  • des compétences techniques (le savoir-faire d'une entreprise),
  • des compétences de recherche et développement (d'université, de laboratoires),
  • et des compétences créatives (artistes, designers) pour susciter la création d'œuvres à partir de supports technologiques ou de matériaux nouveaux.

L'alliance entre art, science et technologie devient ainsi un levier d'innovation.

 

Culture au Futur # 1 : l’incroyable manufacture !

 

Baptisée "L’Incroyable manufacture !", la première saison de Culture au futur, lancée le mardi 8 octobre 2019, a pour ambition de faire renaître l’excellence des manufactures ligériennes par l’apport du regard inédit d’un artiste. L’objectif est ainsi de questionner l’influence de la robotique, des intelligences artificielles, de la réalité virtuelle, mixte et augmentée, sur les nouvelles formes de manufacture. Les nouveaux outils favorisent en effet le renouveau du geste et réinventent une nouvelle manière de travailler.

Pendant plusieurs mois, cinq artistes investissent cinq fleurons industriels et artisanaux des Pays de la Loire pour y faire renaître l’excellence de notre « incroyable manufacture » et y développer des projets innovants, se nourrissant de l’appui humain et technique de leur entreprise d’adoption. Et ce, avec le soutien de laboratoires de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur.

Suite à un appel à projets lancé au printemps 2019 pour collaborer avec cinq entreprises ligériennes, cinq artistes ont ainsi été sélectionnés sur près de 60 candidatures, pour collaborer avec cinq entreprises ligériennes.
Le jury, qui s’est réuni en juillet dernier, était présidé par Fabrice Hyber, artiste plasticien de renommée internationale, parrain de cette première saison de Culture au futur.

Ainsi, cinq entreprises ligériennes se sont emparées du concept : ALGAM (44), COLART (72), MULLIEZ-FLORY (85), TOILES DE MAYENNE (53) et ZEKAT (49) au cours d'ateliers Culture au futur, animés entre septembre 2019 et mars 2020.

Les réalisations issues des ateliers seront présentées aux professionnels et au grand public lors d'un évènement de restitution dans le cadre du Printemps de l'innovation 2020.
La saison 2 de Culture au futur sera lancée en 2021, avec de nouvelles entreprises.

Afin de partager cette expérimentation et préparer la saison 2, la Région et les entreprises ont convié des lycéens, des étudiants et les acteurs économiques du territoire à une visite de site et à un temps d'échange avec les parties prenantes de Culture au futur (entreprise, artiste, chercheur).

À chaque département son trinôme gagnant 

44  # COLLABORATION ALGAM / COLLECTIF ORUM / UNIVERSITÉ DE NANTES – LABORATOIRE LS2N
Algam est le leader du marché français de l’importation et de la distribution d’instruments de musique. La société exerce également une activité de fabricant, particulièrement plébiscitée ces derniers mois avec la sortie de la toute première guitare connectée au monde : la Lag HyVibe.
La collaboration de l’entreprise avec l’artiste Laetitia Velma, son collectif Orum et des partenaires académiques, propose de conjuguer talents artistiques et technologiques autour de cette guitare de nouvelle génération, pour proposer un format inédit et interactif de spectacle immersif s’appuyant sur une spatialisation du son et de l’image.

L’œuvre : Travail autour d’une performance s’appuyant sur la toute première guitare connectée au monde, la Lag HyVibe. Un casque VR et un téléphone avec application gyroscope piloteront les effets sonores.

Les présentations du projet à mi-parcours et les publics* :
04/02, 14h-16h : lycéens à l'école Polytech Nantes
08/04, 17h-20h : réseau économique chez l'entreprise Algam

49  # COLLABORATION GROUPE ZEKAT / COMPAGNIE MÊTIS / POLYTECH ANGERS

Groupe ZeKat, groupe industriel français dont le siège social est à Angers, réunit des PME de hautes technologies dans le numérique et la mécatronique.

 

 

 

 

 

La présentation du projet à mi-parcours : JEUDI 5 MARS

L'œuvre : la compagnie Mêtis propose de mettre en scène les technologies du groupe Zekat à travers un spectacle orchestrant les dystopies et utopies liées aux machines. Pour rendre la magie possible, PolyTech Angers, en particulier le laboratoire SAGI-LARIS, va notamment contribuer à la programmation logicielle et théâtrale.
Le lieu :
Entreprise Zekat à Beaucouzé
Les publics* :

14h-17h : lycéens / étudiants
18h-21h : réseau économique
Région représentée par :  Paul Jeanneteau

53  #
COLLABORATION TOILES DE MAYENNE / PIETRO SEMINELLI / UNIVERSITÉ DU MANS

Fondées en 1806 dans l’ancienne abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel et animée par la même famille depuis sa création, Toiles de Mayenne se définit comme un concept global autour de quatre métiers : la création, la fabrication de tissus pour la maison, la confection à façon et le conseil en décoration personnalisé. Le projet Culture au futur s’incarne grâce au talent du maître d’art Pietro Seminelli et ses travaux sur le pliage et les nouvelles propriétés des tissus. L’Université du Mans, à travers ses compétences uniques en matière d’acoustique, permettra de matérialiser de nouvelles propriétés.

La présentation du projet à mi-parcours : MERCREDI 4 MARS

L’œuvre : Création d’une œuvre modulaire, composée de tissus recyclés et de méta matériaux, permettant une isolation acoustique, « peau pour les murs, nouveau matériau phonique ».
Le lieu : Entreprise Toiles de Mayenne
Les publics* :
18h-21h : réseau économique
Région représentée par : Florence Desillière

72  # COLLABORATION COLART / ELLADJ LINCY DELOUMEAUX / UNIVERSITÉ DE NANTES – LABORATOIRE CEISAM
Colart, leader mondial des activités artistiques et créatives, fournit depuis 300 ans des couleurs et matériels pour les beaux-arts et l’enseignement, au travers de 2 500 recettes utilisant des centaines de pigments et de liants.

 

 

 

 

La présentation du projet à mi-parcours : MERCREDI 12 FEVRIER

L'œuvre : En collaboration avec l’artiste plasticien Elladj Lincy Deloumeaux, en partenariat avec l’enseignement supérieur (mécanique des fluides, chimie), le projet proposera d’exposer les produits à différentes réactions chimiques ou physiques (texture, miscibilité, fluidité...), rapprochant ainsi la recherche artistique autour de la peinture comme matière vivante, de la production industrielle de l’usine du Mans.

Le lieu : Entreprise Colart
Les publics* :
14h-17h : étudiants
17h-20h : réseau économique
Région représentée par : Paul Jeanneteau

85  # COLLABORATION MULLIEZ-FLORY / MAUD LOUVRIER-CLERC / SÉBASTIEN LAHAYE POLYTECH ANGERS-ATELIER NAN
Créé il y a près de 200 ans, Mulliez-Flory, groupe textile reconnu, se positionne aujourd’hui comme le référent en matière d’innovation dans le secteur des vêtements professionnels.
La collaboration avec l’artiste plasticienne Maud Louvrier-Clerc et le professeur des Universités Sébastien Lahaye - Polytech Angers/Atelier NaN - va s’attacher au cycle de vie du vêtement : matières premières, conception, fabrication et portage du vêtement jusqu’à son recyclage, en prenant en compte les dimensions d’innovation technique (capteurs, fibres intelligentes…), sociales et environnementales.

La présentation du projet à mi-parcours : JEUDI 6 FEVRIER

L’œuvre : Le résultat de la collaboration, intitulée « L’Incroyable Alphabet » est une fresque visuelle, sonore et interactive en 6 volets qui s’attache au cycle de vie du vêtement : matières premières, conception, fabrication et portage du vêtement jusqu’à son recyclage, en prenant en compte les dimensions d’innovation technique (capteurs, fibres intelligentes…), sociales et environnementales.
Le lieu et les publics* :
10h-12h : étudiants et lycéens chez Mulliez-Flory
17h-20h : réseau économique au Musée du textile de Cholet (Reporté)

* Événements sur invitation

Clip Culture au Futur

Interview Groupe Zekat, Algam et Mulliez-Flory

Interview Colart et Toiles de Mayenne

Fabrice Hyber, artiste-plasticien, parrain de Culture au Futur

"... Maintenant les artistes produisent leur monde. Comme l'entrepreneur auquel parfois l'artiste est assimilé, un nouveau monde et de nouveaux espaces de liberté sont à sa portée.
Avec Culture au Futur, ce sont les entreprises qui appellent les artistes, nombreux sont ceux qui s'y sont projetés et c'est tant mieux."

Les dates à retenir

  • 8 octobre 2019 : Lancement de Culture au Futur - au Quai à Angers (85)
  • Octobre 2019 à mars 2020 : présentation des 5 projets à mi-parcours (un dans chaque département).
  • Mai / juin 2020 : les œuvres/prototypes conçus à l'occasion des ateliers seront présentés lors d'un événement professionnel et grand public. Reporté à octobre/novembre 2020 en raison des recommandations sanitaires.

Creative Tech

L’agence CreativeTech, missionnée par la Région des Pays de la Loire, orchestre la rencontre entre artistes, scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs pour générer de l’innovation.
La valorisation des talents artistiques et des différentes formes d'intelligence (linguistique, visuo-spatiale, kinésthésique, musicale, naturaliste, logico-mathématique...) est au cœur de son approche. 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires