TER Région Pays de la Loire

Newsletter TRANSPORTS

Pays de la Loire Énergie Tour : focus sur les solutions de mobilité alternatives

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire

La 2e édition du Pays de la Loire Énergie Tour s’est déroulée du 14 au 24 septembre, à l’occasion de la semaine de la Mobilité. Avec deux fois plus de manifestations que l’an passé, l’événement a pris de l’ampleur. Un beau coup de projecteur sur les solutions de mobilité alternatives.

Sensibiliser et faire découvrir au grand public des solutions de mobilité alternatives à portée de main. Telle est toute l’ambition du Pays de la Loire Énergie Tour, organisé pour la seconde année à l’initiative de la Région des Pays de la Loire, à l’occasion de la Semaine de la mobilité.
Du 14 au 24 septembre, 18 manifestations co-organisées avec différents partenaires (associations, entreprises, collectivités territoriales, syndicats d'énergie...) sur tout le territoire ligérien, ont permis de se familiariser avec des pratiques alternatives et plus écologiques qui ont fait leurs preuves.
Avec deux fois plus de propositions que l’an passé, l’événement a pris de l’ampleur. « Nous poursuivons l’action en faveur des mobilités durables aux côtés de nos partenaires, acteurs de l’énergie, entreprises ou collectivités territoriales, pour passer à la vitesse supérieure », souligne Laurent Gérault, conseiller régional en charge de l’environnement et de la transition énergétique. « Cela passe par l’information et la sensibilisation du grand public, mais aussi par la promotion des nouvelles solutions, pour que le recours aux mobilités alternatives devienne un réflexe pour chacun. Faire évoluer les modes de transport est une nécessité absolue pour répondre au défi écologique. »

Un bus à hydrogène au Mans, de nouvelles stations bio GNV…

On retiendra parmi les manifestations au programme, les visites des chantiers de la station Bio GNV à Saumur (49) avec Saumur Energies Vertes (SEVE), et celle de Fontenay-le-Comte (85). Il existe actuellement huit stations de ce genre sur le territoire ligérien. Selon un schéma d’implantation qui a été élaboré par la Région en 2016, l’objectif est d’en accueillir 19 au total d’ici à 2020. Une dynamique qu'encourage la collectivité en accompagnant les futurs projets de station.
Autre temps fort de la semaine : le Sydela, le Syndicat d’énergie de Loire Atlantique, a organisé en partenariat avec la Région et l’Ademe, le colloque régional des mobilités durables, à Ancenis (44), sur le thème "Les mobilités durables dans les territoires : comment passer à la vitesse supérieure ?". Près de 300 acteurs régionaux de la transition énergétique ont répondu à l’invitation.
Parmi les autres initiatives, la ville de Sucé-sur-Erdre (44) a mis une dizaine de vélos à assistance électrique et quatre voitures électriques à disposition des familles pour les convertir à ces nouveaux modes de déplacement. Et Le Mans métropole a présenté son tout nouveau bus à hydrogène qui devait être mis en service en novembre.

Objectif : devenir la 1re région française pour la mobilité durable

Le territoire est bien parti pour devenir la 1re région française pour la mobilité durable. La Région travaille activement dans ce sens, en encourageant le développement de l’éco-mobilité pour les transports interurbains. Quatre cars au gaz et un car électrique sont en expérimentation avec des transporteurs régionaux.
La collectivité oeuvre également pour le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz en Pays de la Loire, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie, afin de favoriser l’essor des motorisations alternatives.
Enfin, elle soutient le développement de la filière hydrogène en alternative aux énergies fossiles à travers des projets de production d’hydrogène à partir de ressources renouvelables, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritimes et portuaires.

Pour en savoir plus sur Pays de la Loire Énergie Tour : www.paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil