Aller au contenu principal
bandeau événement Folle Journée en région 2021

Événement

Annulée : La Folle Journée en région 2021 dédiée à Bach et Mozart

La Folle Journée de Nantes en région devait avoir lieu sur deux jours, les 30 et 31 janvier 2021, avec au programme une centaine de concerts accessibles à tous les Ligériens, des œuvres incontournables signées Bach et Mozart.

Article paru le 15 décembre 2020

C’est du côté de la Russie que l’édition 2021 devait initialement emmener les festivaliers, chaque année plus nombreux à suivre la Folle Journée en région (63 000 entrées l’an dernier). Dans le contexte incertain de la crise sanitaire, son directeur artistique René Martin a cependant décidé d’imaginer une toute nouvelle thématique. « La musique russe impliquait la venue de grands orchestres symphoniques, incompatible avec les normes sanitaires. J’ai donc pensé à Bach et Mozart, dont les œuvres orchestrales et les concertos ne nécessitent pas plus de 30 musiciens sur scène. Une manière de respecter au maximum les règles de distanciation tout en présentant des chefs-d’œuvre indépassables ». 

Bach et Mozart, la lumière et la grâce

« Bach et Mozart, la lumière et la grâce », tel est l’intitulé complet de cette édition spéciale imaginée lors d’une année elle-même très spéciale. « La lumière qualifie bien la musique de Bach, mystique et toujours très positive. La grâce, c’est pour le côté extrêmement humain de l’œuvre de Mozart, précise René Martin. Ces deux compositeurs sont comme des phares qui peuvent nous guider dans les temps incertains que nous traversons ». Des phares qui, donc, illumineront l’ensemble de la région des Pays de la Loire les 30 et 31 janvier.

Désormais 15 villes partenaires

Cette année, deux nouvelles villes — Ancenis-Saint-Géréon (44) et Château-Gontier sur Mayenne (53) — rejoignent même l’aventure, portant à 15 le nombre de villes partenaires, auxquelles il faut ajouter 5 communes associées. Sur l’ensemble du territoire, une centaine de concerts seront ainsi donnés au plus près des lieux de vie des Ligériens et à des tarifs accessibles à tous (de 2 à 12 €). 

Concerto pour clavier en fa mineur (Bach), Symphonie n° 40 (Mozart), le Requiem… Plusieurs œuvres incontournables seront interprétées par des artistes à la renommée internationale, de la jeune flûtiste allemande Lucie Horsch au très prometteur pianiste français Nathanaël Gouin en passant par le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault, l’une des rares chefs d’orchestre femme, par ailleurs originaire… du Mans.

Mais la Folle Journée en région, c’est aussi la participation de musiciens amateurs ligériens. Si la crise sanitaire a limité le nombre de représentations initialement prévues, les écoles de musique ayant dû fermer pendant le deuxième confinement, plusieurs temps forts témoigneront du dynamisme de la pratique musicale sur le territoire, notamment à Challans, Laval, Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon.

« Face à la crise sanitaire, nous nous sommes mobilisés pour maintenir ce rendez-vous culturel incontournable qu’est la Folle Journée en région, en le recentrant sur un week-end avec des concerts exclusivement en journée. Nous sommes évidemment impatients que les Ligériens puissent de nouveau franchir les portes des lieux culturels, même si l’actualité nous impose une grande prudence face à l’évolution de l’épidémie. L’arrivée de deux nouvelles villes partenaires pour cette édition 2021 permet d’irriguer encore davantage notre territoire du meilleur de la musique classique accessible au plus grand nombre ».

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Consulter le programme de la Folle Journée en région

Protocole sanitaire

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert des 20 communes de la région afin de vous accueillir dans les meilleures conditions :

  • L’ouverture des portes des lieux se fera 30 à 45 minutes avant le début du concert.
  • Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements et la durée du spectacle.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
  • Le bar et le vestiaire sont fermés. Merci de ne pas venir avec des sacs ou valises volumineux.
  • Un fauteuil vide sépare les spectateurs seuls ou les groupes, dans une limite de 6 personnes maximum.
  • Merci de respecter le numéro de place indiqué sur votre billet. Si le placement est libre, nous choisirons pour vous la meilleure place.
  • À la fin du spectacle, nous vous inviterons à sortir de la salle, rang par rang.
  • Merci de conserver une distanciation physique lors des circulations.

Nous comptons sur vous pour respecter le protocole sanitaire et veiller ainsi à la santé de tous.

Carte de la Folle Journée de Nantes en région des Pays de la Loire

Sous réserve | La Folle Journée en région à L'Ile d'Yeu

Description

**Amanda Favier** violon
**Élodie Soulard** accordéon

Bach : Aria de la Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068
Mozart : Sonate pour violon et piano n°18 en sol majeur K. 301
Mozart : Adagio pour violon en mi majeur K. 261
Bach : Sonate pour violon et clavecin n°3 en mi majeur BWV 1016

_Horaire sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire : veuillez vous rapprocher de l’Office de tourisme de l’Île d’Yeu à partir du mois d’avril._

Image

Nom du lieu

Eglise de Saint Sauveur

Adresse

Place de l'Église 85350 l'Ile d'Yeu

Ville

L'Île-d'Yeu