Objectifs
Cet appel à projets vise à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans) éloignés de toutes structures sociales ou de formation.
Construit en partenariat étroit avec les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), il s'adresse aux acteurs de l'éducation, de l'insertion sociale et professionnelle, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et aux collectivités territoriales, notamment aux services de la jeunesse (mairies, EPCI...)
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Repérage des jeunes qui ont décroché du système de formation initiale, sans avoir acquis un niveau de certification minimal, et qui sont éloignés de toutes structures sociales :
- Âgés de 16 à 25 ans
- Ne sont pas en emploi
- Ne sont pas inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire ou universitaire, ou sont repérés comme décrocheurs par l'Education nationale ou par la mission locale ou par la plateforme de suivi et d’appui au décrochage du territoire concerné
- Ne sont pas en formation
La durée du projet pourra être de 3 ans maximum.
Projets novateurs permettant de toucher des jeunes inconnus des structures de formation et d’insertion.
Le projet devra comporter :
- Un diagnostic du territoire
- Une description des modalités d'implication de la PSAD du territoire concerné et des familles le cas échéant
- Une description des modalités de mise en oeuvre et de suivi des actions prévues.
Les dépenses éligibles sont celles qui concourent spécifiquement au projet.
Calendrier et procédure
Le projet devra être présenté selon le dossier téléchargeable disponible sur cette fiche. Il est possible de déposer à tout moment dans l'année.
La priorité sera notamment donnée aux projets démontrant une forte dimension partenariale et de coordination entre les acteurs.
La subvention régionale sera déterminée au regard de la qualité du projet. Les cofinancements seront appréciés.
La subvention régionale ne pourra pas dépasser 15 000 € sur trois ans, durée du conventionnement.
Un bilan financier et qualitatif intermédiaire devra être fourni pour permettre le versement annuel de la subvention et la poursuite du projet l’année suivante par une nouvelle attribution par voie d’avenant.
Les projets seront soumis à l'avis d'un comité de sélection régional. Chaque projet sera ensuite soumis au vote de la Commission Permanente du Conseil régional.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des lycées