Aide

Aide exceptionnelle équipes artistiques spectacle vivant - plan de relance

Soutenir les équipes artistiques de spectacle vivant dans le cadre du plan de relance régional suite à la crise du Covid19 en apportant une aide exceptionnelle pour compenser la perte d’activité.

Objectifs

Dès le début de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée avec des dispositifs d’urgence afin de soutenir les acteurs culturels. Pour poursuivre ce soutien, un plan de relance a été voté lors de la session plénière des 9 et 10 juillet. 
C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif d’aide exceptionnelle aux équipes artistiques de spectacle vivant :
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fragilisé les équipes artistiques dont l’activité a été fortement impactée. Aussi, il est proposé de renforcer l’accompagnement de la Région Pays de la Loire pour compenser la perte d’activité au cours de l’année 2020 et garantir la pérennité des structures

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

Cette aide exceptionnelle s’adresse aux équipes artistiques professionnelles implantées en Pays de la Loire (ou aux structures accompagnant plusieurs équipes artistiques) et témoignant d’une activité régulière (diffusion, création, action culturelle) sur le territoire.
L'aide vise à compenser une partie de la perte d'activité subie au cours de l'année 2020 (diffusion, action culturelle) du fait de la crise du Covid-19.
Les demandes adressées par les partenaires réguliers de la Région seront prioritaires, mais sans exclusivité ; les situations seront regardées au cas par cas.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Constitution des dossiers - date de dépôt

  1. Remplir le formulaire en téléchargement ci-dessous et ses annexes et fournir les pièces complémentaires obligatoires
    NB : pour les structures dont le siège est situé en Loire-Atlantique et qui ont déjà déposé une demande au titre du fonds de soutien du Département, des Villes de Nantes ou de St Nazaire, le dossier déposé à ce titre pourra être examiné par la Région, il est à envoyer par courrier à l'adresse ci-dessous.
  2. Adresser à la Région le dossier de candidature par voie postale avant le 31 décembre 2020 dernier délai à :
    Madame la Présidente du Conseil régional – Direction Culture, sport et associations – Service Culture 
    Hôtel de Région – 1, rue de la Loire – 44966 NANTES cedex 9

Examen et attribution des aides

L’examen des dossiers complets est confié à la Commission de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative qui propose à la Commission permanente de statuer sur un montant d'aide. Les élus du Conseil régional prennent une délibération, suivie, en cas d’acceptation, d’une notification d’aide. En cas de refus, le demandeur reçoit un courrier l’informant de cette décision. 
L’aide sera forfaitaire. 
 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Culture, Sport, Associations


Mylène Lucas 
Cheffe de projet spectacle vivant (théâtre, cirque, arts de la rue, théâtre d’objets-marionnettes)
mylene.lucas@paysdelaloire.fr

Lucie Vinatier 
Cheffe de projet musique et danse
lucie.vinatier@paysdelaloire.fr