Aller au contenu principal

Aide

Aide régionale à la médiation et à l’accessibilité des publics

Expérimenter des formes innovantes de médiation culturelle pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques dans les villes comme en milieu rural.

Objectifs

Favoriser l’accès de tous les habitants et de tous les territoires à la culture est une priorité de la Région des Pays de la Loire. Ainsi, pour encourager le rapprochement des œuvres et des personnes, la Région apporte son soutien aux pratiques innovantes en matière de médiation et aux actions en direction des publics éloignés de l’offre culturelle.

Fonction essentielle des politiques publiques de la culture, la médiation culturelle fait l’objet d’innovations. Ces dernières années, le numérique notamment a profondément transformé le paysage culturel en modifiant les disciplines, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques. Par ailleurs, dans les villes, comme en milieu rural, de nombreux porteurs de projets, associant les habitants à l’élaboration d’un projet artistique ou à sa mise en œuvre, contribuent également à renouveler les modes de transmission.

Une attention toute particulière est portée par la Région aux personnes les plus éloignées des pratiques culturelles en raison de leur situation économique, sociale, géographique, de santé ou de handicap.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Ce dispositif est ouvert aux collectivités territoriales, associations, aux entreprises dans le respect de la réglementation en vigueur et aux structures publiques de coopération culturelle (syndicat mixte, établissement public de coopération culturelle) basées en région Pays de la Loire.

Les structures déjà soutenues par ailleurs par la Région ainsi que les projets de politique de la Ville ne sont pas prioritaires.

Sauf cas exceptionnel, dans un souci de renouvellement et de diversification des partenaires, l’aide régionale ne pourra être attribuée au-delà de trois années consécutives.

CRITERES D’APPRECIATION DES PROJETS

- la qualité et l’originalité du projet ;

- le ciblage de publics peu familiers d’une discipline artistique et / ou d’un lieu et / ou d’une pratique culturelles ;

- l’attention portée à l'accessibilité du projet aux personnes en situation de handicap ;

- la mise en réseau avec d’autres acteurs culturels et / ou d’autres politiques publiques (social, habitat, santé, tourisme, environnement…), en vue notamment d’une mobilisation de financements complémentaires ;

- l’attention portée au pilotage, à l’évaluation, à la valorisation du projet ;

- une attention particulière sera portée aux projets se déroulant dans des territoires peu pourvus en offre culturelle ou valorisant des disciplines peu représentées ;

- les conditions de rémunération des artistes et des personnes qui participent à l’action.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

La nature de l’aide régionale, constitution et examen des dossiers, modalités d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.

Les dates limites de dépôt des dossiers sont : 1er février et 1er septembre.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la culture, du sport et des associations