Appel à projets

Allocations de thèses cofinancées

L’objectif de cet appel est de renforcer l’attractivité des laboratoires de recherche régionaux en soutenant l’accueil de doctorants de haut niveau scientifique.

Objectifs

L’attractivité des laboratoires ligériens pour les étudiants en thèse est une des priorités de la politique en matière de recherche de la Région des Pays de la Loire, qui finance depuis une dizaine d’années des allocations destinées aux doctorants du territoire régional.
Le dispositif « Allocations de thèses cofinancées » permet de cofinancer des thèses avec un organisme national de recherche, avec un programme européen, ou, exclusivement pour les thèses en sciences humaines et sociales, avec un Etablissement ESR, un Ministère, ou, sur contact préalable, avec un autre co-financeur (association, fondation…).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

Pour le cofinancement avec des organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAe, INSERM, IFREMER, UGE (ex-IFSTTAR), CEA, CNES, ONERA, INRIA, CSTB, ADEME…) disposant d’un processus de sélection national :

  • La participation de la Région ne peut excéder 50% du montant total de l’allocation doctorale (salaires + charges). Toute autre dépense est inéligible au calcul du montant de l’allocation.
  • Le montant attribué par la Région ne peut excéder 55 000 euros pour trois ans.

Pour le cofinancement avec des programmes européens ou pour les thèses en Sciences Humaines et Sociales

  • La participation de la Région ne peut excéder 50% du montant total de l’allocation doctorale (salaires + charges). Toute autre dépense est inéligible au calcul du montant de l’allocation.
  • Le montant attribué par la Région ne peut excéder 46 000 euros pour trois ans.

Pour les thèses en sciences humaines et sociales exclusivement, une enveloppe forfaitaire complémentaire de 2 000 € est prévue pour les frais d’environnement (petit matériel informatique, frais de missions, frais de publication et participation à des manifestations scientifiques).

Toutes les thématiques scientifiques sont recevables à l’exception des thèses en médecine.
Le dossier doit être impérativement déposé avant le démarrage de la thèse.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure


L'appel à projets est ouvert jusqu'au 5 juin 2020.

Chaque dossier doit être dûment complété sur le portail régional des aides et transmis par l’établissement ou l’organisme qui sera en charge de la gestion de la thèse si elle est sélectionnée. En aucun cas le candidat à une thèse ne réalise la saisie sur le portail régional des aides. Le candidat ou son directeur de thèse prend contact avec la Direction de la recherche de son établissement qui l’informera des modalités de l’appel. 

Les avis du directeur du laboratoire et du conseil scientifique de l’établissement accompagnent chaque dossier déposé. 

L’attribution des subventions se fait en Commission permanente de septembre/octobre.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche