Objectifs
Avec désormais 3 200 km d’itinéraires inscrits au SRV et 2 700 km réalisés (32% en site propre), la Région des Pays de la Loire offre un réseau d’itinéraires cyclables bien structuré autour de deux Eurovéloroutes (EV1« La Vélodyssée », EV6 « La Loire à Vélo ») et des véloroutes nationales (« La Vélo Francette », « La Vallée du Loir à Vélo » …).
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Ce dispositif prévoit :
- Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation et l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des voies cyclables inscrites au SRV pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
- L’aménagement des aires d’arrêt vélo avec le développement des services.
Nature
- les études de maîtrise d'œuvre.
- les travaux spécifiques à l’emprise de l’itinéraire (voirie et ouvrages) ainsi que les aires d’arrêt de « La Loire à Vélo », « La Vélodyssée », « La Vélo Francette », « La Véloscénie », « La Vallée du Loir à Vélo », les véloroutes V44 et V45, signalisation directionnelle, plantations…
Les acquisitions foncières, l’entretien et les travaux courants de voirie de moins de 100 000 € ne sont pas éligibles.
Conditions générales d’éligibilité
Les projets d’itinéraires cyclables doivent correspondre à des itinéraires inscrits au SRV et ainsi présenter un réel intérêt touristique (découverte patrimoniale, proximité d’hébergements touristiques…).
Les projets d’itinéraires locaux à vocation utilitaire principale ne s’inscrivent pas dans le présent dispositif mais leur soutien par la Région peut être envisagé dans le cadre des Contrats Territoires-Région.
Les détails techniques sont accessibles dans le règlement d'intervention.
Calendrier et procédure
La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides. Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides avant l'engagement des dépenses.
Déposer un dossier
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'entreprise et de l'innovation