Aide

Aménagement des itinéraires du Schéma régional des Véloroutes (SRV)

Développer les aménagements cyclables pour la pratique du tourisme à vélo en Pays de la Loire. Soutien à la création, à la sécurisation et à la modernisation des itinéraires cyclables inscrits au SRV.

Objectifs

Avec désormais 3 200 km d’itinéraires inscrits au SRV et 2 700 km réalisés (32% en site propre), la Région des Pays de la Loire offre un réseau d’itinéraires cyclables bien structuré autour de deux Eurovéloroutes (EV1« La Vélodyssée », EV6 « La Loire à Vélo ») et des véloroutes nationales (« La Vélo Francette », « La Vallée du Loir à Vélo » …).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Ce dispositif prévoit :

  • Le soutien aux projets de création, de sécurisation, de modernisation et l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des voies cyclables inscrites au SRV pour les projets d’un montant supérieur à 100 000 €.
  • L’aménagement des aires d’arrêt vélo avec le développement des services.


Nature

  • les études de maîtrise d'œuvre.
  • les travaux spécifiques à l’emprise de l’itinéraire (voirie et ouvrages) ainsi que les aires d’arrêt de « La Loire à Vélo », « La Vélodyssée », « La Vélo Francette », « La Véloscénie », « La Vallée du Loir à Vélo », les véloroutes V44 et V45, signalisation directionnelle, plantations…

Les acquisitions foncières, l’entretien et les travaux courants de voirie de moins de 100 000 € ne sont pas éligibles.

Conditions générales d’éligibilité

Les projets d’itinéraires cyclables doivent correspondre à des itinéraires inscrits au SRV et ainsi présenter un réel intérêt touristique (découverte patrimoniale, proximité d’hébergements touristiques…).
Les projets d’itinéraires locaux à vocation utilitaire principale ne s’inscrivent pas dans le présent dispositif mais leur soutien par la Région peut être envisagé dans le cadre des Contrats Territoires-Région.

Les détails techniques sont accessibles dans le règlement d'intervention.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides. Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides avant l'engagement des dépenses.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation