Appel à projets

Appel à projets Agritourisme et Oenotourisme

Aider les professionnels des filières de l'agriculture, de la viticulture, de la pêche, de l'aquaculture et de la saliculture à moderniser leurs installations d'accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques.

Objectifs

Les projets étudiés porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants viticoles, pêcheurs, aquaculteurs et saliculteurs en activité. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de l'accompagnement des entreprises touristiques.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Particuliers

Éligibilité

Ce dispositif soutien prioritairement les projets de création ou de développement suivants :

  • Espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine local (scénographie, espace d’accueil, espaces pédagogiques, circuits de visite, mise en accessibilité…),Hébergements à proximité directe de l’activité principale, avec un niveau de confort deux étoiles dans les catégories d’hébergements adaptées au projet (camping à la ferme, gîtes, chambres d’hôtes, aires naturelles de campings… );
  • Salles de restauration, cuisines professionnelles et chambres froides ;
  • Espace de ventes directes (pour les agriculteurs ne bénéficiant pas du programme de développement rural des Pays de la Loire relatif à la transformation et commercialisation des produits agricoles à la ferme). Ces investissements seront pris en compte s’ils sont complémentaires d’un autre investissement lié au développement de l’offre touristique de l’exploitation agricole ;
  • Espaces extérieurs d’accueil touristique.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

La durée de l’appel à projets « Agritourisme et Œnotourisme» est ouvert jusqu'au 31 décembre 2021. Ces projets devront être réalisés dans un délai maximal de 4 ans à compter de la signature de la convention.
Il est à noter que cette période de 4 ans pour la réalisation du projet comprend le délai d’adhésion à un réseau national pour les projets d’aménagement d’hébergements touristiques (Bienvenue à la ferme, Accueil Paysan, Gîtes de France…), ou l’engagement dans la démarche d’accueil des « Caves touristiques du Vignoble de Loire » ou d’une démarche qualité du « Plan Qualité Tourisme » pour les dépenses relatives à l’accueil des clientèles touristiques.

Plancher des dépenses subventionnables 5000 € (HT), plafond des dépenses subventionnables 150 000 € (HT), taux de subvention : 30 % du montant prévisionnel d’investissement.

En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2.03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans) pourra être proposé.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation