Aller au contenu principal

Appel à projet

Appel à projets écosystèmes territoriaux hydrogène en Pays de la Loire

Accompagner des écosystèmes consistant à déployer des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène couplé au déploiement des usages.

Objectifs

L'objectif est de : 

  • réduire l'impact sur le changement climatique, d'améliorer la qualité de l'air et de valoriser les ressources renouvelables ; 
  • développer des plateformes de production/distribution/consommation d’hydrogène à l'échelle de territoires de taille suffisante pour s'approcher des pivots de rentabilité. 

L'appel à projets repose sur le principe d'écosystèmes territoriaux, qui combinent production d'hydrogène et usages sur un même territoire. Cette combinaison doit faciliter l'émergence d'infrastructures et de logistiques d'une taille structurante, pour mutualiser les différents usages et optimiser le coût de l'hydrogène distribué.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Etablissements ESR - Organismes de recherche
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Les projets attendus sont des projets d'investissement et d'exploitation d'écosystèmes territoriaux, qui combinent à la fois : production, distribution et usages d'hydrogène sur un même territoire.
La mutualisation entre usages est encouragée. Les projets qui ne comporteraient qu'un type d'usage demeurent éligibles sous condition qu'ils démontrent une taille suffisante et un effet structurant. Les projets peuvent donc consister à : 

  • créer de nouveaux écosystèmes, 
  • consolider et élargir des écosystèmes existants, en développant des infrastructures pour des usages existants, ou bien en développant des nouveaux usages pour des infrastructures fonctionnelles. Dans ce cas, le volume additionnel d'hydrogène doit être supérieur, d'ici mi 2022, à 30 t/an. 

L'enjeu est de disposer d'un équilibre offre/demande suffisamment massif pour s'approcher des seuils de rentabilité.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Deux dates de clôture sont programmées : 16 mars 2021 à 17h et 14 septembre 2021 à 17h

Une analyse Région-ADEME sera réalisée dans un premier temps. 
Afin de permettre une complémentarité avec l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l‘Ademe, les dates de dépôt sont identiques ainsi que le contenu du dossier. Quant aux dossiers déposés à la 1ere date de l’ADEME (17 décembre 2020), ils peuvent être transmis au conseil régional avant le 16 mars 2021.

Les dossiers sont à adresser : 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la transition énergétique et de l'environnement