Appel à projets

Appel à projets Pays de la Loire - Tourisme nautique

Améliorer et développer les espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services, l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes.

Objectifs

L’appel à projets « Pays de la Loire - Tourisme nautique » a pour objectif principal l'amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP
  • Entreprises

Éligibilité

Cet appel à projets s’adresse à toutes les structures nautiques, personnes morales, de droit public ou privé implantées en Pays de la Loire, à savoir :

  • entreprises (sous forme sociétaire);
  • établissements publics;
  • collectivités territoriales;
  • associations.

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projet porteront sur :

  • l’amélioration et le développement des espaces d'accueil des clientèles touristiques (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), les nouveaux points d'accueil mobiles (pour plages, bords de rivières...), les activités touristiques connexes à l'activité nautique (hébergements...);
  • l'acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification...), sous réserve de la démonstration de l'adaptabilité du matériel à des publics touristiques non-initiés, de formation suivie par les encadrants et de réels produits touristiques constitués pour le développement de ces nouvelles activités.

Durée de l'appel à projets

  • Cet appel à projets est ouvert du 5 mai 2020 au 31 décembre 2021. Les projets devront être réalisés dans un délai maximal de quatre ans à compter de la signature de la convention.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Ce dispositif est destiné aux opérateurs en activité à la date à laquelle ils y répondent.
Chaque centre nautique éligible pourra candidater au maximum deux fois sur l'ensemble de la période d'existence du dispositif :

  • une candidature pour les investissements relatifs à la modernisation de leur centre,
  • et une autre candidature au maximum pour les investissements relatifs à l'acquisition de supports de pratique neufs et innovants.

Les opérateurs sont invités à présenter un projet global le plus complet possible.

Montant de l’aide
En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2.03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans) pourra être proposé. L’attribution éventuelle d’un prêt régional sera conditionnée par l’attribution d’un prêt bancaire au minimum d’un même montant.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017‐2020 a inscrit dans ses priorités le développement d’un plan d’actions dédié au nautisme en Pays de la Loire.
Pour renforcer l’attractivité touristique des structures nautiques, la Région des Pays de la Loire a décidé de lancer un appel à projets visant :

  • le soutien des projets de modernisation générale des équipements d’accueil des structures nautiques proposant une activité touristique;
  • le soutien à l’acquisition de flottes innovantes, notamment sur le thème du foil;
  • le soutien de tout projet du tourisme nautique innovant, sous réserve de sa faisabilité économique et de la démonstration de sa réelle attractivité.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction Entreprises et Innovation