Aller au contenu principal

Appel à projet

Appel à projets Transition et durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques

Soutenir la constitution de groupes projet sur la thématique «Transition et durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques au regard de la ressource en eau, de la qualité des sols et de la biodiversité». Cet appel à projets est ouvert du 1er au 7 octobre 2020 à minuit.

Objectifs

Dans la continuité de ces démarches engagées au sein du dispositif PEI -AGRI (Partenariat européen pour l'innovation pour la productivité agricole et la durabilité) et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route précompétitive, la Région poursuit son objectif de faire avancer l'innovation en agriculture et d'encourager les coopérations via l’accompagnement de groupes d’agriculteurs par l’instauration de métaprojets.
Issu d’une concertation large au sein du comité régional innovation pour le PEI, et basé sur une consultation des acteurs dans une démarche ascendante de co-construction, cet appel à projets concernera l’ensemble des filières de production végétale destinées à l’alimentation (humaine ou animale) et non alimentaire (biomatériaux, horticole). 

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Lycées et centres de formation
  • Etablissements ESR - Organismes de recherche
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Pour qui ? 

Les bénéficiaires sont des établissements publics ou privés, intervenant dans les secteurs de l’agriculture et de l'agro-alimentaire, quel que soit leur statut juridique :

  • agriculteurs et groupements de producteurs, les organisations interprofessionnelles, les organismes professionnels agricoles, les syndicats professionnels ; 
  • instituts ou centres techniques/stations d’expérimentation ; 
  • acteurs économiques et entreprises ; 
  • établissements ESR – Organismes de recherche ; 
  • associations et centres de formations.

Concernant l’éligibilité géographique, les projets et/ou les bénéficiaires ultimes doivent être localisés en Région Pays de la Loire (établissement en région).

Pour quoi ? 

Les partenaires déposant le projet forment un groupe projet. Le groupe projet doit être constitué d'au moins deux entités différentes. Il doit être encadré par un contrat de partenariat qui fixe les engagements et les coûts supportés par chaque membre, précise les règles de gouvernance du projet et définit le chef de file du projet ainsi que la répartition des responsabilités entre les partenaires. Le chef de file pilotera le projet et :

  • sera l’interlocuteur privilégié des financeurs concernant les aspects administratifs du dossier ;
  • devra s’assurer du dépôt du dossier global : projet + ensemble des demandes financières des partenaires bénéficiaires.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le chef de file doit déposer le dossier complet en format numérique et en format papier avant la date de clôture de l'appel à projet (le 7 octobre 2020)

Madame la Présidente de la Région des Pays de la Loire
Direction de l’Agriculture de la Pêche et de l’Agroalimentaire
Hôtel de la région
1, rue de la Loire
44966 Nantes Cedex 9

anne-sophie.guillou@paysdelaloire.fr
 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'entreprise et de l'innovation