Aide

Apprendre autrement dans une école de production

Proposer aux jeunes rencontrant des difficultés dans le système scolaire classique, de découvrir une nouvelle forme d'apprendre en tant qu'élève d'une école de production. Ces écoles participent à la lutte contre le décrochage scolaire en région.

Objectifs

Les écoles de production, établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État, proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes ou diplômantes, basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre ».
On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients : une "école entreprise", lieu unique de formation théorique et pratique.
A l’issue de leur formation, 50% des jeunes choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes
  • Lycées et centres de formation

Éligibilité

C’est une école ouverte à tous, gratuite, soutenue par la Région, quelles que soient les difficultés qu’a pu rencontrer le jeune dans son parcours scolaire et les causes.
La motivation du jeune et un comportement respectueux vis-à-vis des personnes et des lieux sont les seules conditions pour entrer dans une École de Production.
Ces exigences sont évaluées lors d’un séjour découverte de quelques jours dans l’école choisie, ainsi que le niveau d’accompagnement personnalisé dont il aura besoin. Les séjours découvertes sont proposés plusieurs fois dans l’année. 
Pour plus de détails, (jours, horaire, durée, modalités, personne à contacter), cliquer sur la page de l’école souhaitée via une recherche ici : Rechercher une École de production

Astuce : Ces Écoles sont habilitées pour accueillir des élèves cherchant à faire leurs stages obligatoires de 3ème pour la découverte d’un métier, ce qui peut être une occasion de découverte et pour s’inscrire dans une école de production.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Inscription auprès de chaque école à partir de la rentrée scolaire et tout au long de l'année. Le parcours de formation sera adapté en fonction de la situation de chaque jeune.
La motivation du jeune et un comportement respectueux vis-à-vis des personnes et des lieux sont les seules conditions pour entrer dans une École de Production.
Ces exigences sont testées préalablement lors d’un séjour découverte de quelques jours dans l’école choisie, suivi d'entretiens avec les responsables de l'école afin d'envisager le parcours de formation ou le projet le plus adapté pour apprendre un métier et qui pourrait être mis en place ensemble.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Pas d'aide directe versée par la Région au jeune désireux de s'inscrire dans une école.
En revanche, la Région soutient le fonctionnement des écoles de production.

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"