Objectifs
Ces dernières années, le numérique a profondément transformé le paysage culturel en modifiant les disciplines, les canaux de diffusion, les contenus et les pratiques. Il a permis un développement sans précédent du dialogue entre art et technologie.
C’est pour valoriser les initiatives répondant à cet enjeu que la Région des Pays de la Loire a lancé l’appel à projets ARTEX – Art, technologie, expérimentation. Il vise à intégrer l’innovation technologique dans des projets artistiques propices à la transdisciplinarité et aux coopérations entre les artistes, les entreprises, les laboratoires de recherches et les établissements d’enseignement supérieur.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Etablissements ESR - Organismes de recherche
- Entreprises
Éligibilité
L’aide régionale vise à soutenir le travail de création mené par les créateurs de toutes disciplines auprès (ou au sein) d’entreprises, de laboratoires de recherches et/ou d’établissements d’enseignement supérieur. Ce travail de création doit aboutir à la livraison d’une production achevée ou d’une maquette.
Cette aide vise à financer le temps de recherche et de création des créateurs, leurs déplacements éventuels, les acquisitions de matériels, les frais d’hébergement et de restauration, la rémunération d’experts etc.
Calendrier et procédure
Les candidats adressent leur demande à La Région, au 1er juillet de chaque année.
Les demandes déposées sont examinées par un comité technique qui se réunit une fois par an.
Ses propositions sont soumises pour avis à la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités, puis pour décision à la Commission permanente du Conseil régional.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction Culture, Sport, Associations